Question sur les tenseurs.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Question sur les tenseurs.



  1. #1
    invite86150b1a

    Question sur les tenseurs.


    ------

    Bonjour,
    Je voulais savoir de quelles conditions générales faut il disposer pour s'assurer que le produit tensoriel ne peut pas être nul.
    Et dans la même veine, comment s'assurer qu'un tenseur simple n'est pas nul.
    Je ne pensais pas que l'on pouvait avoir sauf si a ou b est nul, mais apparemment cela peut être le cas.
    Je vous souhaite à tous une excellente année.

    -----

  2. #2
    VirGuke

    Re : Question sur les tenseurs.

    Tu dois te mélanger les pinceaux avec le produit scalaire car si et alors ce qui suffit à justifier que la matrice ou l'application est différente de 0.

    Dans quel cas tu t'es retrouvé avec quelque chose de nul ?

  3. #3
    mariposa

    Re : Question sur les tenseurs.

    Citation Envoyé par Oss118 Voir le message
    Bonjour,
    Je voulais savoir de quelles conditions générales faut il disposer pour s'assurer que le produit tensoriel ne peut pas être nul.
    Et dans la même veine, comment s'assurer qu'un tenseur simple n'est pas nul.
    Je ne pensais pas que l'on pouvait avoir sauf si a ou b est nul, mais apparemment cela peut être le cas.
    Je vous souhaite à tous une excellente année.
    Bonjour,

    Quand tu parles de produit tensoriel il s'agit de produit tensoriels d'espaces vectoriels. Non?

    Dans ce cas il n'y a aucune raison qu un produit directe soit nul dans la mesure ou le produit tensoriel d'espace ne se construisent pas avec un vecteur nul.

  4. #4
    invite86150b1a

    Re : Question sur les tenseurs.

    Merci de vos reponses.
    Il s'agit a priori de produit tensoriel de groupes ou d'algebres de groupes. L'exemple donné est celui de Q et de Cn, le groupe cyclique d'ordre n.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite86150b1a

    Re : Question sur les tenseurs.

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message

    Dans ce cas il n'y a aucune raison qu un produit directe soit nul dans la mesure ou le produit tensoriel d'espace ne se construisent pas avec un vecteur nul.
    Desole mais je n'ai pas compris votre phrase.

  7. #6
    mariposa

    Re : Question sur les tenseurs.

    Citation Envoyé par Oss118 Voir le message
    Merci de vos reponses.
    Il s'agit a priori de produit tensoriel de groupes ou d'algebres de groupes. L'exemple donné est celui de Q et de Cn, le groupe cyclique d'ordre n.
    Je ne connais pas l'expression produit tensoriel de groupes, tu ne voudrais pas dire tout simplemt produit de groupe?

  8. #7
    invite86150b1a

    Re : Question sur les tenseurs.

    Non, je parle bien de produit tensoriel de groupe. Je precise que je m'interesse seulement au cas des groupes, mes notes stipulent que le cas des groupes non abeliens est plus complique a definir.

  9. #8
    mariposa

    Re : Question sur les tenseurs.

    Citation Envoyé par Oss118 Voir le message
    Non, je parle bien de produit tensoriel de groupe. Je precise que je m'interesse seulement au cas des groupes, mes notes stipulent que le cas des groupes non abeliens est plus complique a definir.
    Je pense qu il faudrait mieux que tu poses ton problème dans la section mathématiques.

  10. #9
    invite86150b1a

    Re : Question sur les tenseurs.

    J'ajoute que dans mes notes, il est écrit que l'on peut penser au produit tensoriel de groupes abéliens comme le produit tensoriel de "Z-espaces-vectoriels" et que presque tout s'y passe comme dans le cas des espaces vectoriels.

  11. #10
    invite86150b1a

    Re : Question sur les tenseurs.

    Si un moderateur pense que j'aurai plus de reponses en mathematiques et qu'il veut deplacer la conversation.

  12. #11
    mariposa

    Re : Question sur les tenseurs.

    Citation Envoyé par Oss118 Voir le message
    Si un moderateur pense que j'aurai plus de reponses en mathematiques et qu'il veut deplacer la conversation.
    soit tu envoies un message privé a un modérateur en ligne, soit tu ouvres une discussion dans la section mathématique sans attendre.

    Bonsoir

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Question sur les tenseurs.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Oss118 Voir le message
    Si un moderateur pense que j'aurai plus de reponses en mathematiques et qu'il veut deplacer la conversation.
    C'est fait, j'ai déplacé la discussion en mathématiques.

    A noter qu'il ne faut pas faire comme mariposa vous indique : les doublons sont interdits.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Tenseurs
    Par invitecbade190 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2011, 15h12
  2. question sur des tenseurs
    Par invite52be8162 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2010, 07h36
  3. Question sur les tenseurs et la matrice de Gramm
    Par invited42eac0a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2010, 20h47
  4. tenseurs
    Par invite06a166f3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2009, 17h37
  5. Tenseurs
    Par invite4c9b876a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2006, 23h57