probabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

probabilité



  1. #1
    invite2e320d7b

    probabilité


    ------

    Bonjour
    j'ai quelques difficultés à résoudre un exercice de probabilité :
    le nombre de parties de A de cardinal K est noté C(k,n)

    1/ on considère b et c 2 entiers non nuls, et B et C 2 ensembles disjoints non vides, tq card(B)= b et card(C) = c, soit A=BUC
    a/ quel est le cardinal de A? pour tout entier naturel n inferieur ou égal à b + c, combien A admet il de sous ensembles de cardinal n?

    b/ k un entier naturel inferieur ou egal à b, combien B admet il de sous ensembles de cardinal k? combien C admet il de sous ensembles de cardinal n-k?

    c/Mq tout sous ensemble F de cardinal n de A peut s'écrire comme la réunion d'un sous ensemble de B de cardinal k, noté B' et d'un sous ensemble de C de cardinal ( n-k) , noté C '
    En déduire la valeur de
    a
    ∑ C(k,b)*C(n-k,c)
    k=0

    alors,
    a) Card(A)= b+c
    soit n <= b+c une combinaison de n éléments choisis parmi b+c, b+c est un sous ensemble de A ayant n éléments ?
    C'est bien ça?

    et pour la b/
    k<=b , B admet b sous ensemble de cardinal k?
    n-k<= c, et C admet c-n sous ensemble de cardinal k?


    et pour la c/
    F= B'U C' , j'ai pas très bien compris ce qu'il fallait faire..

    Merci d'avance pour toutes aides..
    Lise !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : probabilité

    Bonjour Lise.

    Tu as posé cet exercice il y a deux jours sur un autre forum : clique ici. Tu disais avoir fait les deux premières questions. manifestement, il n'en est rien, et tu écris des absurdités :
    "b+c est un sous ensemble de A ayant n éléments ?"
    Avec le minimum de réflexion et d'apprentissage d'un cours (savoir ce que veut dire "cardinal", qui veut dire nombre d'éléments), tu n'aurais pas écrit cela. Comment un nombre, 27 par exemple, peut-il être un sous-ensemble de A ? Tu ne sais même pas ce qu'il y a comme éléments de A. Tu ne peux avoir un sous-ensemble de A qu'en prenant un ensemble dont les éléments sont déjà éléments de A. C'est évident, non ?

    Non ? Alors il faut commencer à apprendre le vocabulaire mathématique de base, dans la version intuitive qu'on rencontre dès le collège.
    Et s'il y a des mots de ton énoncé dont tu ne sais pas ce qu'ils veulent dire, demande. Comment veux-tu qu'on sache que tu ne sais pas de quoi tu parles ? Tu donnes un énoncé sans dire que tu ne comprends même pas les mots, on est fondé à penser que tu as le niveau de compréhension supposé pour ceux qui ont à faire cet exercice.

    D'ailleurs, tu es dans quelle classe, pour avoir à faire ça ? Une prépa ? une terminale S de lycée de très bon niveau ? Une L1 scientifique ?

    Cordialement.

  3. #3
    invite2e320d7b

    Re : probabilité

    Écoutez, j ai eu que très peu de cours de proba dans ma scolarité , et bien évidemment je ne comprends pas les termes d ou le fait que je demande de l aide.
    Je suis consciente que c est sûrement très simple quand on sait de quoi il s agit, c est pour ça que je souhaiterais qu' on m éclaire

Discussions similaires

  1. Probabilité et amplitude de probabilité
    Par invite81fc00f0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2015, 11h20
  2. [Probabilité] Déterminer Loi de probabilité
    Par invitea18757b7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2012, 21h43
  3. probabilité
    Par quentino dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2012, 10h03
  4. loi de probabilité
    Par inviteea6dc0d8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2009, 20h18
  5. loi de probabilité ²
    Par inviteea6dc0d8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2009, 14h48