determinant de matrices
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

determinant de matrices



  1. #1
    invite2a52ba01

    determinant de matrices


    ------

    bonjour, je dois faire un devoir maison qui me pose quelque problèmes voila pourquoi je solicite votre aide
    mon premier exercice consiste à trouver x appartenant à R tel que les vecteurs u(1;3-x;2) v(-1;2-x,4) et w(1;0;-1) soient coplanaires. Pour cela j'utilise la méthode du déterminant car je sais pour que ces vecteurs soient coplanaires il faut que leur déterminant soit égal à 0. j'essaie de calculer le déterminant en espérant obtenir quelque chose du type A+BX=0 cependant à chaque fois que je le calcule j'obtiens un nombre de x valant 0 ce qui fait que je ne peux trouver x. comment faut t il faire dans ce cas ?
    je vous remercie

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : determinant de matrices

    Sauf erreur de ma part, tu trouves un déterminant égal à 3. Donc la réponse est évidente : Quelles sont les valeurs de x pour lesquelles 3=0 ?

    Cordialement.

  3. #3
    invite2a52ba01

    Re : determinant de matrices

    oui c'est ca !!! J'ai aussi 3 !! donc x vaut 0 je suis bête merci
    J'aurai une autre question s'il vous plait : comment faire pour trouver le vecteur de cette matrice 3x3 : 1 1 1 a1 a2 a3 a1^2 a^2 a^3 ?
    désolé mais je ne sais pas comment faire une matrice donc j'ai écrit les termes lignes par lignes

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : determinant de matrices

    Non, x ne vaut pas 0.

    Pour x=0, le déterminant n'est pas nul. Réfléchis un peu à la question posée : Pour toute valeur de x le déterminant vaut 3; quel est l'ensemble des valeurs de x pour lesquelles il vaut 0.

    Pour ta nouvelle question, je ne comprends pas. Je ne sais pas ce que tu appelles "le vecteur" d'une matrice.
    Es-tu sûr de ce que tu as écrit ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2a52ba01

    Re : determinant de matrices

    Alors la je ne comprends plus rien....pour trouver x j etais partie du principe que le determinant devait etre egal a 0. Et au final je trouve que non il est egal a 3 pour tout x. Donc je vois pas de reponse existante....
    Pour la deuxieme question je me suis trompee excusez moi je voulais dire determinant.
    Merci

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : determinant de matrices

    Très sérieusement,

    si tu n'es pas capable de répondre à la question : "Quels sont les nombres pour lesquels l'égalité 3=0 est vraie ?" je ne sais pas quoi faire pour toi. Attends la correction ...
    Pour le deuxième déterminant, il suffit de le calculer. Quel est le problème ?

    Cordialement.

  8. #7
    invite2a52ba01

    Re : determinant de matrices

    Tres sincerement,
    Votre question est impossible. 0 n est pas egale a 3. Vous me parlez de nombre pour lequel 0=3 or il n y a meme pas de varible alors soyez clair parce que sinon ca ne m aide pas a vous comprendre. De plus, je demande de l aide si vous jugez la question trop bete pour vous vous ne repondez pas c'est tout aussi simple rien ne vous y oblige.Je vous remercie de m avoir aidé au depart mais bon je ne pense pas que prendre les gens de haut fait avancer les choses.
    Je vous remercie quand meme

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : determinant de matrices

    Tu ne t'en sors pas parce que tu veux absolument une réponse pour x alors qu'il n'y en a pas. Au lieu de faire "comme d'habitude", pense la situation. Quelle que soit la valeur de x l'égalité 3=0 est fausse. Donc ...

    Je ne te prends pas de haut, je te demande seulement d'être raisonnable, de sortir de l'imitation pour utiliser ton cerveau. Tu es face à une évidence, je peux te dire la solution, tu diras "Ah, que je suis bête, c'est évident".

    Comme je te sais intelligent, j'essaie de t'apprendre à trouver toi-même les conclusion, en utilisant l'intelligence.

    NB : ma question n'est pas impossible. Ce qui est impossible, c'est que le déterminant soit égal à 3. D'où la réponse à ma question et à l'énoncé.
    Dernière modification par gg0 ; 28/01/2014 à 12h26.

  10. #9
    invite2a52ba01

    Re : determinant de matrices

    Je vous ai dit plus haut qu'il n'y avait donc aucune réponse existante.
    Très sincèrement si vous ne savez pas lire je ne peux rien pour vous
    Il ne sert a rien de discuter.
    Cordialement.

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : determinant de matrices

    Ben si, il y a une réponse à la question de l'énoncé et aux miennes : Il n'y a pas de x pour lequel le déterminant est nul.

    C'est tellement simple que seule une fixation sur la volonté d'avoir une réponse de la forme "x=.." a pu t'empêcher de le voir.

    Je sais parfaitement lire, et je ne confonds pas "aucun" avec "impossible".

    Il va te falloir un peu plus de souplesse de pensée, sinon tu vas passer ton temps à croire impossibles des choses que tout le monde arrive à faire...

Discussions similaires

  1. Hyperplan de l'espace des matrices carrées et matrices inversibles
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2010, 16h41
  2. Déterminant
    Par mamono666 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2008, 15h01
  3. déterminant de matrices semblables
    Par invitee75a2d43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2006, 09h58
  4. Déterminant
    Par invite7b72de50 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2006, 12h03