Probabilités : Niveau 0
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Probabilités : Niveau 0



  1. #1
    invitec67faa6f

    Red face Probabilités : Niveau 0


    ------

    Bonjour,

    Voilà, je n'ai jamais vraiment prêté attention aux maths de ma vie, et j'essaie peu à peu de rattraper mon retard.

    J'ai donc au niveau L1, un partiel de maths non validé (il ne me reste que lui) portant sur les statistiques (boite à moustache, quartiles, déciles, serie stats ...) et une partie fonction (fonction à deux variables, dérivées partielles, dérivées partielles secondes, théorème d'Euler, matrice hessienne..) que j'ai rattrapé et compris (même si à l'application je fais toujours des fautes)..

    J'en viens donc à mon deuxième point : le partiel de maths au niveau L2..

    Il s'agit de probabilités dont voici un exemple tiré de l'annale d'il y a deux ans :

    Proba 1.jpg

    Proba 2.jpg

    J'ai quasiment validé le semestre et je comptais compenser avec d'autres matières pour rester sur un 0 en "stats" tout en ayant le semestre.

    Cependant, pour maximiser mes chances (au cas ou mes notes dans les autres matieres ne seraient pas suffisantes), j'aimerai au moins assurer une petite note (un 5/20 me suffirait déjà amplement !)

    ---------------

    Ma demande :

    Je sais que ce forum est destiné à une correction + explications des maths, et non pas à donner des leçons.. néanmoins, j'ai un niveau 0 en probabilités, je n'en ai jamais fais, et je n'y ai jamais fait très attention.. donc impossible pour moi d'essayer pour ensuite etre corrigé car je ne saurais rien faire..

    Je voudrais donc savoir si une personne assez généreuse pourrait me faire une sorte de tutoriel en corrigeant ces exercices en version commentée afin que je comprenne les mécanismes des probabilités. Une démonstration, en gros ?

    J'ai validé les semestres 2 de L1 et L2, donc mes partiels sont en juin, ce qui me laisse grosso modo jusqu'à début avril à consacrer aux maths L1 et L2 (pour les comprendre, ensuite je ferais un exercice sur chaque thèmes (stats/fonctions pour L1 et proba pour L2)) afin de ne rien oublier d'ici juin et de m'entrainer.

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    invitec67faa6f

    Re : Probabilités : Niveau 0

    Celà dit pour l'exercice 1, si je devais repondre quelque chose, je repondrais (histoire de ne pas laisser blanc) :

    a) La probabilité que le professeur tire au hazard un élève correspondant à la catégorie "Très bien préparé" est d'exactement 3/10 soit 30% de probabilité.

    b) La probabilité que le professeur tire au hazard un élève correspondant à la catégorie "Mal préparé" est d'exactement 1/10 soit 10% de probabilité.

    ==> Simple question de logique, s'il n'y a que 3 "Très bien préparés" sur 10, en tirant au hazard un élève, il a 3 "chances" sur 10 de tomber sur un élève de cette catégorie, soit 30%.

    Après, de là a émettre des P(A u B) ou je sais pas quoi .. j'en suis pas là !

    Et pour les autres exos, je nage !

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Probabilités : Niveau 0

    Citation Envoyé par SAMYEL06 Voir le message
    Celà dit pour l'exercice 1, si je devais repondre quelque chose, je repondrais (histoire de ne pas laisser blanc) :

    a) La probabilité que le professeur tire au hazard un élève correspondant à la catégorie "Très bien préparé" est d'exactement 3/10 soit 30% de probabilité.

    b) La probabilité que le professeur tire au hazard un élève correspondant à la catégorie "Mal préparé" est d'exactement 1/10 soit 10% de probabilité.
    Cela ne répond pas à la question, et donc ne devrait amener aucun point.

    Une première approche simple consiste à faire un tableau à deux entrées, dans un sens la catégorie de l'élève (disons 4 lignes) et dans l'autre plusieurs colonnes (en plus de la colonne "catégorie"), l'une "3 réponses justes", et d'autres qu'on verra plus tard.

    Ensuite, il faut remplir chaque case de la première colonne avec la probabilité conditionnelle "probabilité d'exactement trois réponses justes sachant la catégorie de l'élève". Par exemple pour la case "très bien préparé", on est sûr qu'il y aura trois réponses juste, donc 100% (ou mieux 1) dans la case.

    Quelles sont les trois autres probas?
    Dernière modification par Amanuensis ; 24/02/2014 à 09h51.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilités : Niveau 0

    Bonjour Samyel06.

    Il n'est pas raisonnable de vouloir faire des exercices de probabilités sans rien y connaître. Donc si tu veux "assurer quelques points, il va falloir étudier des cours de probabilités. Tu peux commencer par lire des documents de niveau lycée. Mais si tu as vraiment "un niveau 0 en probabilités", le fait d'avoir un corrigé non compris d'un exercice ne te servira à rien.
    Par exemple, si je te dis que le premier exercice utilise des probabilités conditionnelles, la loi binomiale et la formule des probabilités totales, ça va te servir à quoi ?
    Il ne s'agit d'ailleurs pas d'un exercice élémentaire, il faut élaborer une stratégie de résolution.

    Donc étudie un cours, il y en a pas mal sur Internet, de ton niveau, puis commence par l'exercice 2, plus facile (pour le a, deux as de chaque côté, c'est simplement 2 as dans le premier paquet. Inutile de considérer les deux). On t'aidera à avancer.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Les logiciels de compression sont a base d'un langage haut niveau ou bas niveau?
    Par extrazlove dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 37
    Dernier message: 21/04/2013, 18h21
  2. Probabilités - Probabilités de ne rien obtenir (Cas discret fini).
    Par inviteb31e526f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/04/2013, 17h05
  3. remise à niveau par correspondance niveau terminale s pour DUT info
    Par inviteb854a446 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2010, 09h51
  4. interaction entre probabilités pratiques sur probabilités theoriques ...
    Par invite1899f108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2008, 11h08
  5. Livre de probabilités niveau L2
    Par invite39968a5c dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2008, 10h32