Structure citadine idéale
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Structure citadine idéale



  1. #1
    invite234d9cdb

    Structure citadine idéale


    ------

    Bonsoir !

    Un ami m'ayant refilé il n'y a pas longtemps un jeu de gestion de ville (construisez votre ville et admirez les bagnoles dans les embouteillages ou la pollution ), mais en jouant à ce jeu une question s'est rapidement posée : quelle serait la structure idéale ? Une ville construite anarchiquement (comme je viens de le faire évidemment) est trop vite saturée par les embouteillages et la pollution, ça devient le bordel !

    Le jeu considère 3 types de zones : commerciale, résidentielle et industrielle... Chaque jour tout le monde migre de la zone résidentielle vers les zones industrielles et commerciale.

    J'avais d'abord pensé à une structure semblable à un triple arbre : imaginez 3 arbres reliés par le tronc (on a coupé l'arbre, on a pas pris les racines). Ca donnerait une structure en Y, où les troncs représenteraient les routes principales permettant l'écoulement du trafic depuis la zone résidentielle vers les 2 autres zones. Ensuite les milliers de ramifications permettrait au voitures de se rendre à leur destination respective, comme si au final une route était attribuée à chaque voiture....

    Mais fatalement le jeu n'étant pas aussi poussé, il ne permet de faire que des routes à angle droit ou inclinée de 45° (quel réalisme je dois dire ), donc mon modèle est impossible a réaliser.

    Par ailleurs j'ai lu sur la wikipedia que le concept de zones bien séparées a été abandonné aujourd'hui (pourquoi je l'ignore). Deplus mon modèle idéalisé souffre d'un grave défaut : il ne prévoit aucune liaison avec l'extérieure, chose impensable pour une grande ville !

    Que feriez vous à ma place (d'une part en tenant compte des capacités du jeu, d'autre part dans le réel ) ?

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : Structure citadine idéale

    Inscris-toi comme candidat au poste de maire de ta ville.

    Le truc : encourage les transports publics. Les gens peuvent quand même se bouger de l'arrêt de bus/tram/train à leur maison à pied ou en vélo.

    Bon d'accord ! rien ne remplacera jamais les avantages (aller où l'on veut, quand l'on veut, transporter ce qu'on veut) de la voiture. N'empêche elle pollue pas mal.

    Et pousser le "une route pour chacun", c'est un peu de l'individualisme primaire. Quelle isolation (et chaos routier) ce serait. [Déjà qu'on en est à "une (si ce n'est plus) voiture pour chaque personne".]

    Ya toujours les routes à n voies, mais c'est encourager encore plus à rouler dessus.

    Faudrait pas qu'il y ait plus de routes que de résidences.

    M'enfin, je pense plus à développer le réseau de transports publics et communs.

    Franchement, entre les giratoires (rond-point) et les feus de signalisation, on fait la part des choses.

    "Des zones séparées", mais ces zones (et leurs limites) évoluent sans cesse. L'industrie se marie avec le commerce. Les routent entourent les résidences. Les cultures se mélangent, s'influencent.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #3
    invite234d9cdb

    Re : Structure citadine idéale

    Je rapelle que le dévellopement anarchique j'ai déjà essayé et le résultat est assez nul

  4. #4
    invite6b1e2c2e

    Re : Structure citadine idéale

    Sinon, plus mathématiquement, ça me rappelle le problème de Monge Kantorovitch, dit de transport optimal. Tu considères que les gens habitent dans ta ville selon une mesure de proba mu1 (un pourcentage), et qu'ils travaillent dans les endroits mu2. Le principe est de trouver une fonction passant de mu1 à mu2 en minimisant les couts de transport.

    Une recherche google devrait te donner des résultats plus concrets.

    __
    rvz

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite234d9cdb

    Re : Structure citadine idéale

    Oui mais ici je ne cherche pas à m'adapter à un système existant : je jette les bases mêmes du système, je crée le réseau moi-même... Intuitivement, il est évident que l'optimisation sera maximale si tout le monde travaille dans le batiment à coté de sa maison et si tout le monde à un supermarché en face de sa maison et des boutiques particulière pas loin... L'ennui c'est qu'il va de soi que les commerces et industries ne se développent à proximité des maisons de ceux qui y travaille et inversément... Il faut donc prévoir un système ou :
    - le transit (en admettant qu'il est inévitable) des gens vers leur travail se passe le plus rapidement possible, d'où mon idée de structure en Y
    - si on veut éviter le transit, il faut se débrouiller pour que les zones soient les plus proches les unes des autres sans se nuire : qui habiteraient au centre ville ? Quelle société construirait ses bureaux à coté d'une usine ?

    En y réflechissant ce soir j'ai pensé qu'une structure en cercle serait pas trop mauvaise : imaginez un cercle de rayon R et un autre de rayon 2R, les deux cercles ayant un centre commun. Dans le petit cercle, les commerce, dans le grand, les résidences ! Pour passer du petit au grand, il suffirait de percer avec des autoroutes et des transports en commun !

    Maintenant je vois mal ou placer les industries -_-

  7. #6
    invite4793db90

    Re : Structure citadine idéale

    Citation Envoyé par LicenceXP
    Maintenant je vois mal ou placer les industries -_-
    A l'extérieur du cercle des résidences, non?

    Le mieux est de tester ton modèle par simulation informatique. Mais il est essentiel de tenir compte des flux: tu peux éventuellement utiliser un modèle analogue à la loi d'Ohm?

    Cordialement.

  8. #7
    invite6de5f0ac

    Re : Structure citadine idéale

    Salut,

    Ton logiciel, ça ne serait pas SimCity? En tout cas, ça y ressemble méchamment...

    Je ne me suis pas posé autant de problèmes. Je commence petit, avec des habitations regroupées autour d'un cen-tre commercial et avec une (ou des) écoles, bâtiments "administratifs", etc., tout ça au minimum vital.
    Comme ça revient à faire une "grosse" ville à partir de plusieurs petits villages proches (c'est comme ça que Paris a commencé!)

    Du coup, les problèmes de transport ne se posent pas vraiment. Bien sûr, il y a toujours quelques râleurs qui trouvent qu'il y a trop d'embouteillages, trop de pollution, tout ça... mais l'expérience montre qu'il vaut mieux les ignorer et décréter que c'est comme ça et pas autrement. Comme il n'y a pas d'élections, tu ne risques pas grand'chose...

    Inconvénient tout de même: la ville ne grossit que très lentement. Vraiment lentement. Du coup, il ne se passe pas grand'chose, et le jeu finit par devenir lassant -- ce n'est pas très drôle de rester planter à observer que tout tourne rond, sans évolution notable visible...

    -- françois

  9. #8
    shokin

    Re : Structure citadine idéale

    Citation Envoyé par LicenceXP
    Intuitivement, il est évident que l'optimisation sera maximale si tout le monde travaille dans le batiment à coté de sa maison
    On devrait appliquer cela à la réalité. Plus le temps de déplacement est long, plus l'on pollue (si l'on conduit des chars polluants).

    Citation Envoyé par LicenceXP
    et si tout le monde à un supermarché en face de sa maison et des boutiques particulière pas loin...
    C'en userait de l'électricité ! n magasins (dont les machines restent allumées la 24/24) pour n ménages. Pensons aux logements écologiques ! et pourquoi pas aux co-logements ?

    Citation Envoyé par LicenceXP
    En y réflechissant ce soir j'ai pensé qu'une structure en cercle serait pas trop mauvaise : imaginez un cercle de rayon R et un autre de rayon 2R, les deux cercles ayant un centre commun. Dans le petit cercle, les commerce, dans le grand, les résidences ! Pour passer du petit au grand, il suffirait de percer avec des autoroutes et des transports en commun !
    Essaie. Et tu nous diras ce qui se passe. L'idée des cycles (circuits cycliques) des transports publics me plaît (un cercle concentrique aux deux autres, de rayon 3R/2 ).

    Citation Envoyé par LicenceXP
    Maintenant je vois mal ou placer les industries -_-
    Un cercle concentrique aux autres de plus grand rayon.

    Mais si les personnes consomment moins et éteignent les machines quand elles ne les utilisent pas, on pourra réduire le nombre de ces usines. [Si tu n'en as qu'un nombre restreint, tu pourras les placer proche du centre des cercles. Un plus petit cercle pour les usines.]

    Le marché, une usine à fric ?

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  10. #9
    invite234d9cdb

    Re : Structure citadine idéale

    Ah oui mais en plaçant les usines dans un autre cercle concentrique, ça signifie évidemment que les habitation seront à coté ! Bof, bof

    Pour le jeu, il s'agit du jeu "Sim City 300" (on m'a refilé le 4000, mais malgré mon monstrueux ordinateur, ça ramait dès que la ville dépassait 100 000 habtitants, ce qui m'agaçait...)

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