Bonsoir !
Un ami m'ayant refilé il n'y a pas longtemps un jeu de gestion de ville (construisez votre ville et admirez les bagnoles dans les embouteillages ou la pollution ), mais en jouant à ce jeu une question s'est rapidement posée : quelle serait la structure idéale ? Une ville construite anarchiquement (comme je viens de le faire évidemment) est trop vite saturée par les embouteillages et la pollution, ça devient le bordel !
Le jeu considère 3 types de zones : commerciale, résidentielle et industrielle... Chaque jour tout le monde migre de la zone résidentielle vers les zones industrielles et commerciale.
J'avais d'abord pensé à une structure semblable à un triple arbre : imaginez 3 arbres reliés par le tronc (on a coupé l'arbre, on a pas pris les racines). Ca donnerait une structure en Y, où les troncs représenteraient les routes principales permettant l'écoulement du trafic depuis la zone résidentielle vers les 2 autres zones. Ensuite les milliers de ramifications permettrait au voitures de se rendre à leur destination respective, comme si au final une route était attribuée à chaque voiture....
Mais fatalement le jeu n'étant pas aussi poussé, il ne permet de faire que des routes à angle droit ou inclinée de 45° (quel réalisme je dois dire ), donc mon modèle est impossible a réaliser.
Par ailleurs j'ai lu sur la wikipedia que le concept de zones bien séparées a été abandonné aujourd'hui (pourquoi je l'ignore). Deplus mon modèle idéalisé souffre d'un grave défaut : il ne prévoit aucune liaison avec l'extérieure, chose impensable pour une grande ville !
Que feriez vous à ma place (d'une part en tenant compte des capacités du jeu, d'autre part dans le réel ) ?
-----