Salut à tous,
Je suis nouveau sur ce forum mais espère bien y faire de vieux os
Voila mon problème.
Je donne actuellement des cours de soutien à un élève de 11ème année (système canadien => équivalent à la Première en Fr). Je suis entrain de lui expliquer les polynomes et on en est au quartique. Il comprends bien, pas de pb. Seulement la méthode qu'on leur fait employer pour résoudre une équation polynomiale est assez longue et il manque souvent de temps pour finir ses exam. Voici la méthode enseignée à l'école en question.
Prenons l'équation suivante:
f(x)= 3x3 - 4x2 -5x +2
Pour la résoudre, on part du principe que (ax-b) est un facteur de f(x); b est un facteur du terme constant (ici = 2) et a le coefficient de x3.
On leur demande alors de trouver l'ensemble des facteurs de a et de b (cf la méthode d'inspection pour résoudre une quadratique) et on utilise ensuite le théoreme du carré qui devient alors:
f(b/a) = 0 si a/b est une racine de l'équation.
C'est vrai, pas de problème, mais ca prend enormement de temps à passer à travers toutes les solutions, particulièrement si a et b on de grosses valeurs!
Je me demandais donc si l'un d'entre vous avait des trucs ou astuces (voir théorèmes) pour lui permettre de gagner du temsp et ne pas avoir à se fader l'ensemble des combinaisons!
J'avoue que ca fait longtemps que je n'ai pas joué avec tout ca et en plus les termes ne correpsondent pas tjrs entre le système fran`cais et canadien!
Bref, si vous avez des solutions, ca serait apprécié!
Aguirre
-----