inpainting par ondelette (traitement d'image)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

inpainting par ondelette (traitement d'image)



  1. #1
    invite7d6ec016

    Question inpainting par ondelette (traitement d'image)


    ------

    Bonjour,
    quelle est la plus simple des méthodes utilisant les ondelette pour l'inpainting en traitement d'image?
    merci pour votre réponse

    -----

  2. #2
    acx01b

    Re : inpainting par ondelette (traitement d'image)

    Il fut un temps où j'avais compris l'équivalent pour la restauration de signal audio

    Adaptive interpolation of discrete-time signals that can be modelled as autoregressive processes

    On a un signal sonore dont des bouts de 100ms ont été effacés par exemple à cause de rayures sur un vinyl.
    On modélise le son comme étant un signal excitateur filtré par un processus AR (processus autorégressif) qui varie dans le temps. Puis en 2-3 équations et un critère de moindre carré et de décorrélation du signal excitateur on obtient une formule pour restaurer le son.

    Par contre je n'ai jamais rien étudié en 2D (traitement des images) mais je suppose que cette histoire de processus AR peut être utilisé également.

    Ça te dit quelque chose les processus AR ?
    Dernière modification par acx01b ; 22/04/2014 à 14h40.

  3. #3
    invite7d6ec016

    Re : inpainting par ondelette (traitement d'image)

    Bonjour,
    toutes mes excuses pour ma réponse tardive.
    Non j'en avais jamais entendu parlé auparavant, mais en lisant votre document j'ai reconnu les concepts mathématiques utilisés notamment ceux d'analyse, d'analyse numérique, de système dynamique, théorie spectrale...etc (on nous a bourré de théorie XD)
    Oui c'est pratiquement la même chose pour les image, on reconstruit (on remplis) les pixels perdus à partir de pixels voisins ou d'une étude morphologique de l'image, aussi on peut enlever certains détails d'une image ( à titre d'exemple l'heure et la date qui ce rajoute sur certaines images numériques).

    Pour la méthode que je veux appliquer, c'est celle via les ondelettes; c'est à peut près le même principe pour le signal.
    On décompose le signal 2D par ondelette et on altère les coefficients en utilisant des algorithmes itératifs, l'interpolation,...

    Même si vous n'avez répondu exactement à ma question, j'aimerai cependant vous remercier car vous m'avez donné une très bonne idée, celle de voir comment ça se passe pour le signal 1D je me tournerai après vers le 2D.
    à bien tôt

Discussions similaires

  1. traitement d'image
    Par invitea826731a dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/03/2013, 18h15
  2. traitement d'image
    Par invitec12bc20e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/01/2008, 23h47
  3. traitement d'image
    Par invitefdc2d391 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2007, 14h23
  4. Traitement d'image
    Par inviteff969718 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2006, 10h27
  5. traitement d'image
    Par inviteb0c9e160 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2005, 17h09