Courbe de gausse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Courbe de gausse



  1. #1
    Hooke

    Courbe de gausse


    ------

    Bonjour
    j'aimerais avoir un fichier excel permettant de tracer la cloche de Gauss à partir de données physiques.
    J'ai cherché sur le net et j'ai pas trouver grand chose.
    Thanks

    -----

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : Courbe de gausse

    salut,

    il faut décoder ta question: je suppose que tu veux, au vu d'un échantilon, tracer la densité de la loi normale de moyenne et variance les moyennne et variance empiriques (=de l'échantillon)?

    est-ce qu'excel est l'outil adapté pour ce genre de choses?

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Courbe de gausse

    Bonjour,

    Et pendant ce temps là, Gauss se gausse...

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Courbe de gausse

    En tout cas,

    une fois calculés la moyenne et l'écart type, un tableur permet d'engendrer des coordonnées de la courbe de Gauss correspondante. Celle qui donne la densité de probabilité, puis de tracer la courbe. On dispose généralement de LOI.NORMALE (Open Office ou excel) ou analogue.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hooke

    Re : Courbe de gausse

    oui exactement c'est ce que je veux,si vous avez d'autre outils je serais reconnaissante

  7. #6
    Hooke

    Re : Courbe de gausse

    est ce que tu peux m'expliquer plus STP

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Courbe de gausse

    Ben ...

    tu utilises les fonctionnalités d'Excel : Tu fais une colonne de valeurs de x, à côté la colonne des valeurs de f(x) où f est la densité de ta loi Normale, puis tu fais représenter. Si tu sais manipuler Excel, ça ira tout seul.

    Bon travail !

    NB : Bien entendu, il y a de nombreux outils de tracé de courbes que tu peux utiliser.

  9. #8
    Hooke

    Re : Courbe de gausse

    merci
    j'ai commencer a essaye la fonction ,normale de excel mais il m'a demandé l'éspérance!!!!et le type calcule cummulatif ou non!!!!!!!!!!!!

  10. #9
    Médiat

    Re : Courbe de gausse

    Bonjour,

    Pour l'espérance et l'écart-type, c'est la moindre des choses pour une loi normale (sous excel il existe une version de la fonction pour la loi centrée réduite) ; quant à cumulative, cela dépend si vous voulez la densité de probabilité (cumulative = FAUX) ou la fonction de répartition (cumulative = VRAI)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Courbe de gausse

    Citation Envoyé par Hooke Voir le message
    merci
    j'ai commencer a essaye la fonction ,normale de excel mais il m'a demandé l'éspérance!!!!et le type calcule cummulatif ou non!!!!!!!!!!!!
    Ben !

    Tu veux "tracer la cloche de Gauss à partir de données physiques", donc c'est l'une des fonctions de Gauss possibles, chacune est donnée par sa moyenne et son écart type, valeurs que tu peux calculer avec tes "données physiques". Et tu prend évidemment non cumulatif si tu veux la courbe en cloche de la densité.

    Mais si tu commençais par faire un peu d'apprentissage de probabilités sur le sujet, pour comprendre ce que tu veux faire ?
    Et es-tu vraiment dans le supérieur (ce que tu demandes est accessible à un lycéen) ?

    Cordialement.

  12. #11
    Hooke

    Re : Courbe de gausse

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Ben !

    Tu veux "tracer la cloche de Gauss à partir de données physiques", donc c'est l'une des fonctions de Gauss possibles, chacune est donnée par sa moyenne et son écart type, valeurs que tu peux calculer avec tes "données physiques". Et tu prend évidemment non cumulatif si tu veux la courbe en cloche de la densité.

    Mais si tu commençais par faire un peu d'apprentissage de probabilités sur le sujet, pour comprendre ce que tu veux faire ?
    Et es-tu vraiment dans le supérieur (ce que tu demandes est accessible à un lycéen) ?

    Cordialement.
    Ah! j'explique ,moi et les statistiques on 'est pas amis du coup les cours se sont formatés de ma tête.
    pour l'ecart type et la moyenne c'est evident je les calcule à partir des données physiques mais je suis bloqué au niveau de l'éspérance ,il y a pas une fontion excel qui la calcule meme la centrée reduite demande l'éspérance,d'ailleurs je veux la normarle car j'ai besoin de la distribution de mes valeurs physiques
    Dernière modification par Hooke ; 14/05/2014 à 17h27.

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Courbe de gausse

    Ah !

    L'espérance, c'est la moyenne.

  14. #13
    Hooke

    Re : Courbe de gausse

    Sans rire!espérance=moyenne! je pense pas!
    j'ai cherché sur Wiki et l’espérance n'a rien a avoir avec la moyenne

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Courbe de gausse

    Bon,

    alors débrouille-toi avec Wiki.

  16. #15
    Hooke

    Smile Re : Courbe de gausse

    excusez moi,(c'est pas contre vous)
    mais vous imaginez pas la turbulence que m'a fait cette éspérance
    Merci beaucoup pour ton aide

  17. #16
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Courbe de gausse

    OK !

    mais évite de rejeter les avis de ceux à qui tu demandes de l'aide. Les mots espérance et moyenne sont en gros des synonymes, le mot espérance étant le mot "savant" dans le cas des variables aléatoires. D'ailleurs, le fait que l'espérance soit souvent notée m dans la notation d'une loi ("loi Normale N(m,sigma)") vient de là.
    Quand on modélise une série statistique de moyenne m par une loi Normale, on prend pm comme espérance de la loi Normale.

    Cordialement.

  18. #17
    Hooke

    Smile Re : Courbe de gausse


    Meeeeeeeeeeeerciiiiiiiiiiiiiii iiiiii infiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiii iment

Discussions similaires

  1. Courbe d'Aston/ Courbe de Segré/ Stabilité
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2013, 13h14
  2. Détermination de courbe stress-strain (courbe de traction)
    Par Shinycastle dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2012, 13h48
  3. a propos gausse seidel
    Par invite0d7b0af4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2011, 18h31
  4. Courbe orthoptique d'une courbe
    Par chacal66 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/11/2008, 19h51
  5. [PhyM32] Ça courbe, ça courbe...
    Par Gwyddon dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/03/2008, 18h09