Bonjour,

Je me permets de vous contacter puisque je rencontre un problème dans le cadre d'un de mes projets professionnel et que je souhaiterai solliciter votre aide si possible. La description de mon problème est la suivante.
Je souhaite déterminer avec la méthode pareto, la classe (A, B ou C) d'un NOUVEAU produit sans aucun historique de vente. Il s'agit des produits des familles pret à porter et chaussure où le référentiel se renouvelle beaucoup.
Pour ce faire j'ai listé la liste des critères que je connais à l'arrivée du nouveau produit (pour l'instant que 3) :
-Taille/pointure
-Marque
-Saisonnalité de la sous-sous-famille du produit (chaque famille est découpé en sous famille, elle même en sous sous famille. exemple : chaussure - chaussure femme - scandale)

J'ai ensuite fait un pareto par critère unique sur 2013, soit par exemple la répartition des différentes tailles par classe A, B ou C en fonction de la somme de leurs ventes antérieures.
J'ai également réalisé un pareto sur les ventes 2013 qui va me servir de simulation puisqu'il doit être considéré comme le pareto "modèle" à atteindre.

Mon but est simple : croiser uniquement les critères connu à l'arrivée du produit et jongler sur leur paramétrage pour obtenir le pareto qui s'approche le plus du pareto des ventes de 2013 au niveau de la répartition des produits
Exemple de combinaison :
1 paire de chaussure sera classée en A si elle est de taille 42, de saisonnalité Primptemps ou Eté et de marque Nike. (la taille 42 et la marque Nike étant de classe A sur le pareto du critère simple)
1 paire de chaussure sera classée en B si elle est de taille 45, de saisonnalité Eté et de marque Adidas.
ETC.....(x combinaison)

La question est la suivante : comment trouver la meilleur combinaison déterminant mon paramétrage et me procurant un pareto s'approchant le plus possible du pareto des ventes ?


En vous remerciant et en espérant ne pas prendre trop de votre temps.