Bonjour, je dois résoudre l'intégrale double suivante :
{{x²dxdy
avec D=(x-1)²+(y-2)²<=4
Je n'arrive pas à passer en polaire les bornes de cette intégrale, pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance =)
-----
Bonjour, je dois résoudre l'intégrale double suivante :
{{x²dxdy
avec D=(x-1)²+(y-2)²<=4
Je n'arrive pas à passer en polaire les bornes de cette intégrale, pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance =)
Bonjour.
Sauf à faire un changement de variable, il me semble que le passage en polaire complique l'intégrale.
Qu'as-tu fait ?
Cordialement.
Pas grand chose, j'ai essayé de le passer en polaire mais après je suis bloquée car je ne sais pas quelles bornes mettre à l'intégrale car je n'arrive pas à résoudre l'équation du cercle lors du changement de variable, et à exprimer r en fonction de téta et vice versa...
Bonjour à tous :
Premièrement en dit pas résoudre un intégrale double , on calcule une intégrale double .
Deuxièmement :Justement vous pouver rien faire sans des étape précis :
Je trouve que la proposition et le conseille de gg0 sont efficace , on plus ce n'est pas un exercice simple presque un problème si vous insisté sur les coordonnée polaire alors vous pouvez rien faire sans commencer à dessiner le domaine (x-1)²+(y-2)²<=4 et localiser les encadrement de x ainsi que celui de y à ce moment là vous passer aux changement de variable .
sans oublier le Jacobien, intégration .
Pour mois si j’avais le chois du calcule entre les coordonnés cartésiens et polaires je choisis le cartésien pourquoi car ce cercle n'est pas centrer à l'origine ce qui complique un peut la tache .
Cordialement
{{x²dxdy
avec D=(x-1)²+(y-2)²<=4
<----En voyant cela j'ai envie de m'écrier: translatez!
(en posant X =x-1 et Y = y-2)
Dernière modification par QueNenni ; 26/07/2014 à 10h00.
Je vois, j'oublie. Je fais, je retiens.
Cela me semble effectivement assez simple, et ensuite le passage en coordonnées polaires est pas mal, puisque le cercle devient centré en (0,0).
Bonjour à tous :
Et grâce à l'idée de QueNenni que le problème ce simplifie Merci encore :
ou Suite aux changement de variable proposer par QueNenni alors et l'équation de cercle devient dans le nouveaux repère :
Coordonnés polaires :
avec .
Ici nous avant un domaine représenter géométriquement par un cercle centrer à l'origine alors le rayon varie de et de ;
avant d'intégrer par apport à on a besoin de cette formule pour l'intégration par apport à .
je espérant que je n'est pas fait d'erreur et surtout pas d'horreur ;
Même pour l'esclave percher en ligne détient le même résultat :
La prochaine fois QueNenni vous à vais tout le droit de crier haut est fort merci .
Cordialement
Une petite erreur lors de l'évaluation du 3ème terme en r=2.
Ce n'était pas la peine de mâcher le travail, ce n'est pas le rôle du forum de résoudre à la place.
Et surtout, on est sur le forum math supérieures, donc pas besoin de dire "on a besoin de la formule...", on l'emploie directement.
Bonjour à tous :
Merci breukin pour ces remarques.Une petite erreur lors de l'évaluation du 3ème terme en r=2.
Ce n'était pas la peine de mâcher le travail, ce n'est pas le rôle du forum de résoudre à la place.
Et surtout, on est sur le forum math supérieures, donc pas besoin de dire "on a besoin de la formule...", on l'emploie directement.
Cordialement
Bonjour,
C'est un exercice d'intérêt didactique don la solution méritait d'être exposée :
Topmath l'a rédigée ici même, qu'il en soit remercié.
...Et j'en profite pour la recopier dans mon classeur.
Je vois, j'oublie. Je fais, je retiens.