Bonjour.
Je m'initie à quelques notions de théorie des modèles et j'aimerais ne pas faire de confusion.
Je vois le terme "structure" et "morphisme" qui sont définis formellement en théorie des modèles.
Je remarque modestement que ces notions s'appliquent bien à ce que je connais, mais je me demande si ça continuera : si ces définitions formelles sont une spécificité technique à la théorie des modèles ou si les définitions peuvent s'appliquer à toute autre théorie sans problème.
Je vois, je ne l'ai pas encore abordé, dans le premier livre "théorie des ensembles" de Bourbaki un dernier chapitre "structures" je me demandais s'il s'agissait là d'une étude par un autre point d'approche des mêmes "structures" que dans la théorie des modèles ; en cas de réponse négative dans quels domaines mathématiques ces "structures" sont utilisées ?
Je demande au passage, puisqu'une logicienne m'a signifié que certains passages de Bourbaki concernant la logique n'étaient plus d'actualité, si ce chapitre est toujours d'actualité.
(Petite question annexes sans rapport : y a-t-il un terme pour désigner une "application" mais avec comme départ et arrivée des classes (et non des ensembles) ?)
-----