Comment calculer une intersection de deux espace vectorielles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Comment calculer une intersection de deux espace vectorielles



  1. #1
    ayoubbbe

    Comment calculer une intersection de deux espace vectorielles


    ------

    Bonsoir tout le mondes svp j'ai un problème avec cet éxerice qui demande de calculé l'intersection entre les deux espaces vectorielle F et G sachant que

    F=vect{v1,v2,v3} et G=vect{v4,v5} avec v1=(1,2,3,4) v2=(1,1,1,3) v3=(2,1,1,1) v4=(-1,0,-1,2) v5=(2,3,0,1) après plusieurs tentatives j'ai pas réussi de calculé l'intersection

    merci pour votre aide sachant que je suis débutant dans ce cours

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : comment calculé un intersection de deux espace vectorielles

    Bonsoir.

    Il n'y a pas à priori de méthode rapide. Un raisonnement en termes de dimensions permet souvent de circonscrire le problème. ici, G est manifestement de dimension 2 (je te laisse le prouver) donc l'intersection est de dimension 0, 1 ou 2. Si tu es capable de prouver facilement que F est de dimension 3, on conclut que la dimension 0 n'est pas possible, et il ne reste qu'à voir si l'intersection est de dimension 1, ou 2 (dans ce dernier cas, v3 et v4 seront des combinaisons linéaires de v1,v2 et v3).
    Une méthode systématique, mais un peu lourde : On prend un vecteur de G, et on essaie d'en faire un vecteur de F (donc engendré par v1,v2 et v3). On prend donc deux réels "connus", a et b (ce ne seront pas des inconnues, mais ils resteront des lettres pour travailler en toute généralité), et on cherche s'il existe des valeurs x, y et z telles que :
    V = x.v1+y.v2+z.v3=a.v1+b.v2