Bonsoir =D
Avec la rentrée, j'ai des exercices de révision et notamment à propos de la formule de substitution d'une intégrale (pour on a ).
La premier partie de mon exercice consiste à calculer avec le changement de variable (puis ensuite aussi directement grâce à la formule ).
Jusque là pas de problème, j'y suis bien arrivé (résultat vérifié qui fait bien ).
Mais par la suite on me demande de calculer l'aire d'un rectangle de base et de hauteur pour .
Je trouve que la base a logiquement une longueur de et la hauteur de que je suppose valoir car la consigne une ligne en dessus précise , mais j'avoue ne pas être certain. Pour moi l'aire vaudrait donc .
Puis l'énoncé indique qu'il faut calculer les image de cette base et du point par la substitution .
C'est à cette étape que je me perds... Je ne comprends pas comment utiliser la substitution sachant qu'on a que des des et des ..
Faut-il utiliser la substitution comme ? Je ne sais pas vraiment trop où aller..
(Après ceci, il me faut encore calculer l'aire du rectangle dont la base est l'image de la base et la hauteur , puis montrer qu'il existe un choix de tel que et finalement conclure que les sommes de Riemann premettant de calculer et celles permettant de calculer (expression que l'on obtient après avoir exécuter la substitution dans la toute première partie) convergent vers la même valeur.
J'imagine bien qu'on a un rapport entre et et les deux expressions une avant l'autre après la substitution, mais le problème est que je ne vois pas trop qu'est-ce que l'on obtient avec l'aire de et que je ne comprends pas comment utiliser la substitution pour arriver à ).
Merci beaucoup d'avance pour votre aide !
Cordialement
-----