Bonjour à tous ! j'ai un DM de maths à faire pour les vacances, et impossile de le faire, je bloquais à la troisième question...Voilà mon sujet :
Le conseil municipal d'une commune décide d'améliorer son jeu d'effets lumineux en vue des fêtes.
il lui faudra au moins 800 mètres de guirlande lumineuse, 12 étoiles des neiges et 8 sapins.
Une première entreprise lui propose un lot A constitué de 100 mètres de guirlande, 2 étoile et 2 sapins, pour un total de 700 €
Une deuxième entreprise lui propose en un lot B constitué de 200 mètres de guirlande, 2 étoiles et 1 sapin pour 980 €
On se propose de déterminer le nombre X de lot A et le nombre Y de lot B à chater pour que la dépense soit minimum. Dans la suite de l'exercice, X et Y sont des nombres entier (ah bon, on peut pas achter 3.7 lots ? )
1) a_ Déterminer un système d'inéquations dont les inconnues X et Y traduisent les contraintes du conseil municipal.
et voilà ma réponse :
100 x + 200 y >= 800
2x + 2y >= 12
2x + y >= 8
deuxième question :
b_ Démontrer que ce système équivaut au système suivant :
x >=0 et y >= 0 et x + 2y >= 8 et x + y >= 6 et 2x + y >= 8
là aussi j'ai rouvé les solutions. voilà donc enfin mon prolème :
c_ A tout couple (x ; y ) on associe le point M de coordonnées ( x ; y ) dans un repère orthonormé dont l'unité graphique est deux centimètres. En hachurant les zones qui ne conviennent pas, déterminer la région du plan contenant les points M dont les coordonnées vérifient le système précédent.
je ne comprends pas ce qu'il faut faire, enfin comment trouve-t-on les droites qui vont servir à délimiter les bonnes et les mauvaises solutions...
quelqu'un peut-il m'aider svp ? ce serait sympas ! merci d'avance
-----