déterminant d´une matrice symétrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

déterminant d´une matrice symétrique



  1. #1
    christophe_de_Berlin

    déterminant d´une matrice symétrique


    ------

    bonjour,

    il faut que je calcule le déterminant d´une matrice carrée sur IR4. Cette matrice est symétrique. Je pourrais bien sûr le calculer d´une façon traditionnelle, mais je me demande s´il y a peut-être une méthode plus simple pour calculer le déterminant d´une matrice symétrique

    merci d´avance

    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : déterminant d´une matrice symétrique

    Salut,

    ta matrice est diagonalisable, donc son déterminant est le produit de ses valeurs propres. Mais je ne sais pas si ça accélère le calcul du déterminant: elle ressemble à quoi ta matrice?

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  3. #3
    christophe_de_Berlin

    Re : déterminant d´une matrice symétrique

    Citation Envoyé par martini_bird
    Salut,

    ta matrice est diagonalisable, donc son déterminant est le produit de ses valeurs propres. Mais je ne sais pas si ça accélère le calcul du déterminant: elle ressemble à quoi ta matrice?

    Cordialement.
    non je ne pense pas que ça accélére le calcul. Il s´agit de trouver le polynôme caractéristique de la matrice suivante:
    10 1 4 0
    1 10 5 -1
    4 5 10 7
    0 -1 7 9

  4. #4
    invite6de5f0ac

    Re : déterminant d´une matrice symétrique

    Citation Envoyé par christophe_de_Berlin
    non je ne pense pas que ça accélére le calcul. Il s´agit de trouver le polynôme caractéristique de la matrice suivante:
    10 1 4 0
    1 10 5 -1
    4 5 10 7
    0 -1 7 9
    Eh oui... l'ennui, c'est que pour avoir les valeurs propres d'une matrice, il faut d'abord avoir le polynôme caractéristique! Raté pour accélérer le calcul!

    En revanche, il existe des tas de méthode numériques pour déterminer les valeurs propres (et donc le déterminant) d'une matrice symétrique. Mais apparemment, ce n'est pas ça que tu cherches. D'autant que ces méthodes consistent à réorganiser les lignes et les colonnes de la matrice jusqu'à la ramener à une forme plus simple (p.ex. tridiagonale), et ne sont guère adaptées au calcul à la main.

    -- françois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    martini_bird

    Re : déterminant d´une matrice symétrique

    Salut,

    par curiosité, tu penses à la décomposition LU (ou de Cholesky dans le cas d'une matrice définie positive) ou à quelque chose d'autre?

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  7. #6
    invite6de5f0ac

    Re : déterminant d´une matrice symétrique

    Citation Envoyé par martini_bird
    Salut,

    par curiosité, tu penses à la décomposition LU (ou de Cholesky dans le cas d'une matrice définie positive) ou à quelque chose d'autre?

    Cordialement.
    Je pensais plutôt aux algorithmes de Givens et Householder qui permettent, en un nombre d'étapes fini, de passer d'une matrice symétrique (quelconque, pas forcément définie positive) à une matrice tridiagonale, par rotations successives des axes. Après, on obtient les valeurs propres par une méthode QL ou QR classique. C'est très rapide et très stable numériquement.

    Voir le chapitre 11 "Eigensystems" de "Numerical Recipes", chez Cambridge University Press, mais disponible gratos (enfin, à condition de se peler le téléchargement section par section...) sur le web. Y'a qu'à googler pour "Numerical recipes", je n'ai pas le lien sous la main (je crois bien que c'est www.nr.com, mais pas sûr).

    Attention, les programmes sont donnés en Fortran-77, et parfois un peu buggés dans les cas limites!

    -- françois

Discussions similaires

  1. diagonalisation d´une matrice symétrique
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/06/2007, 19h58
  2. déterminant d'une matrice symétrique
    Par invite6909706f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2007, 11h53
  3. Probleme sur une matrice symétrique réelle
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2006, 10h05
  4. inverse d´une matrice symétrique
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2006, 12h53
  5. matrice dégénérées et déterminant
    Par invitead720f99 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2006, 09h51