Bonjour, j'aimerais de l'aide sur ce probleme tiré de l'epreuve X maths II MP 2005 question 5a:
on considere la matrice An de Mn(R)composée de :
- une diagonale de zeros
- deux diagonales de 1 respectivement en dessous et au dessus de la diagonale de zeros
-que des zeros ailleurs.
Le but est de montrer que :
4-6/n<=||An||²<4
où ||A||=sup{||Ax||, ||x||<=1}, la norme considérée etant celle associée au produit scalaire canonique. (Des resultats préliminaires, concernant cette norme, a établir en premiere partie figurent dans l'enoncé, et peuvent aider a conclure).
Il est par ailleurs conseillé d'ecrire 4||x||²-||Anx||² sous forme d'une somme de carrés de termes...
J'arrive a montrer l'inégalité stricte de droite, mais pas celle de gauche. Je sais simplement que si l'on considere le vecteur x=(1,1,1,...,1) on obtient 4||x||²-||Anx||²=6, ce qui me semble etre une bonne piste mais ne permet pas de conclure...
Enfin, le corrigé que j'ai (UPS) propose une autre methode qui consiste a remarquer que
Pn(2cos(v))= [sin (n+1)v] / [sin(v)]
pour 0<v<pi
où Pn(X)=det(Xid-An), et la je ne comprends pas du tout d'ou peut provenir cette égalité...
Voila j'espere que le temps que j'ai pris a rédiger ce post aura servi a le rendre suffisamment clair car je nage depuis plusieurs jours sur ces 2 points, que je vous remercie d'avance de mettre en lumiere ((=
Amicalement.
-----

Envoyé par Gpadide
 Envoyé par Gpadide  ). Ensuite, pourquoi le polynôme de Thcebycheff va marcher ? Tout d'abord, parce que quand on le calcule, ça marche. Bon, ok, ce n'est pas très convaincant, mais c'est vrai.
). Ensuite, pourquoi le polynôme de Thcebycheff va marcher ? Tout d'abord, parce que quand on le calcule, ça marche. Bon, ok, ce n'est pas très convaincant, mais c'est vrai. sur (0,1) avec des conditions au bord P(x=0) = 0 = P(x=1). Alors tu vois assez facilement que les solutions sont des sinus, et que les seuls lambda possibles sont des k Pi. (NB : Ca redonne aussi la quantification de l'énergie dans un cas très simple, ça fait toujours classe de le dire
 sur (0,1) avec des conditions au bord P(x=0) = 0 = P(x=1). Alors tu vois assez facilement que les solutions sont des sinus, et que les seuls lambda possibles sont des k Pi. (NB : Ca redonne aussi la quantification de l'énergie dans un cas très simple, ça fait toujours classe de le dire  ). Bon maintenant, imagine que tu veuilles discrétiser ton problème, par exemple pour le rentrer dans un ordinateur. Tu approches la dérivée seconde par différences finies, ie, tu définis ta fonction en un nombre fini de points x_j (mettons que tu en as N+1 = 1/h) et tu écris
 ). Bon maintenant, imagine que tu veuilles discrétiser ton problème, par exemple pour le rentrer dans un ordinateur. Tu approches la dérivée seconde par différences finies, ie, tu définis ta fonction en un nombre fini de points x_j (mettons que tu en as N+1 = 1/h) et tu écris