Bonjour, j'aimerais de l'aide sur ce probleme tiré de l'epreuve X maths II MP 2005 question 5a:
on considere la matrice An de Mn(R)composée de :
- une diagonale de zeros
- deux diagonales de 1 respectivement en dessous et au dessus de la diagonale de zeros
-que des zeros ailleurs.
Le but est de montrer que :
4-6/n<=||An||²<4
où ||A||=sup{||Ax||, ||x||<=1}, la norme considérée etant celle associée au produit scalaire canonique. (Des resultats préliminaires, concernant cette norme, a établir en premiere partie figurent dans l'enoncé, et peuvent aider a conclure).
Il est par ailleurs conseillé d'ecrire 4||x||²-||Anx||² sous forme d'une somme de carrés de termes...
J'arrive a montrer l'inégalité stricte de droite, mais pas celle de gauche. Je sais simplement que si l'on considere le vecteur x=(1,1,1,...,1) on obtient 4||x||²-||Anx||²=6, ce qui me semble etre une bonne piste mais ne permet pas de conclure...
Enfin, le corrigé que j'ai (UPS) propose une autre methode qui consiste a remarquer que
Pn(2cos(v))= [sin (n+1)v] / [sin(v)]
pour 0<v<pi
où Pn(X)=det(Xid-An), et la je ne comprends pas du tout d'ou peut provenir cette égalité...
Voila j'espere que le temps que j'ai pris a rédiger ce post aura servi a le rendre suffisamment clair car je nage depuis plusieurs jours sur ces 2 points, que je vous remercie d'avance de mettre en lumiere ((=
Amicalement.
-----