Bonjour à tous,
Je suis Géologue, et j'étudie des formations superficielles qui se présentent sous la forme de polygones en vue aérienne (en voici un exemple : *** Merci de respecter les règles concernant les images *** ). Ces polygones ont des formes aléatoires, et un nombre de côté variable.
Nous avons développé une technique nous permettant de mesurer le diamètre de ces polygones de façon assez rapide. Il s'agit de tracer des droites aléatoires dans l'image et d'analyser les différences de contrastes sur ces droites (les valeurs blanches correspondent aux côtés des polygones). On mesure donc de façon aléatoire la distance entre deux côtés de polygones. On s'est dit qu'en multipliant le nombre de transect (plusieurs droites par image, recoupant plusieurs dizaines de polygones) on aurait une valeur représentative du diamètre moyen des polygones de l'image.
Mais voilà, en comparant cette méthode (rapide, idéale si on a beaucoup d'images à analyser) avec une méthode qui consiste à tracer un à un les polygones permettant d'avoir des valeurs précises (sous arcgis, longue à mettre en place), on s'aperçoit que notre méthode à tendance à sous évaluer la taille moyenne des polygones.
On se demande donc s'il y a une explication mathématique à ces différences?
Existe-il une relation mathématique reliant une mesure aléatoire de distance entre deux côtés de polygones et la valeur réelle du diamètre de ce même polygone (c'est à dire passant par le centre de gravité) ?
Enfin, est-il possible de quantifier (si une telle relation existe) la sous-évaluation (ou sur-évaluation) du diamètre des polygones?
Merci d'avance pour vos réponses,
-----