Détermination diamètre d'un polygone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Détermination diamètre d'un polygone



  1. #1
    invite358b8da9

    Détermination diamètre d'un polygone


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis Géologue, et j'étudie des formations superficielles qui se présentent sous la forme de polygones en vue aérienne (en voici un exemple : *** Merci de respecter les règles concernant les images *** ). Ces polygones ont des formes aléatoires, et un nombre de côté variable.

    Nous avons développé une technique nous permettant de mesurer le diamètre de ces polygones de façon assez rapide. Il s'agit de tracer des droites aléatoires dans l'image et d'analyser les différences de contrastes sur ces droites (les valeurs blanches correspondent aux côtés des polygones). On mesure donc de façon aléatoire la distance entre deux côtés de polygones. On s'est dit qu'en multipliant le nombre de transect (plusieurs droites par image, recoupant plusieurs dizaines de polygones) on aurait une valeur représentative du diamètre moyen des polygones de l'image.

    Mais voilà, en comparant cette méthode (rapide, idéale si on a beaucoup d'images à analyser) avec une méthode qui consiste à tracer un à un les polygones permettant d'avoir des valeurs précises (sous arcgis, longue à mettre en place), on s'aperçoit que notre méthode à tendance à sous évaluer la taille moyenne des polygones.

    On se demande donc s'il y a une explication mathématique à ces différences?
    Existe-il une relation mathématique reliant une mesure aléatoire de distance entre deux côtés de polygones et la valeur réelle du diamètre de ce même polygone (c'est à dire passant par le centre de gravité) ?
    Enfin, est-il possible de quantifier (si une telle relation existe) la sous-évaluation (ou sur-évaluation) du diamètre des polygones?

    Merci d'avance pour vos réponses,

    -----
    Dernière modification par Médiat ; 14/10/2014 à 14h02. Motif: Suppression de lien sur un hébergeur extérieur

  2. #2
    invite358b8da9

    Re : Détermination diamètre d'un polygone

    Voici un exemple d'image de polygones.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite9dc7b526

    Re : Détermination diamètre d'un polygone

    C'est normal que ta méthode soit biaisée, puisque le diamètre est la longueur maximale d'un segment dont les extrémités sont sur la frontière du polygone, alors que ta méthode donne une estimation (sans biais je pense) de la longueur moyenne. Et la moyenne est plus petite que le maximum.

  4. #4
    Médiat

    Re : Détermination diamètre d'un polygone

    Bonjour,

    Comment définissez-vous le diamètre d'un polynôme ? Peut-être comme le diamètre du cercle dans lequel il est inscrit, dans ce cas si vous avez un polygone, beaucoup plus long que large, les droites qui vont le couper dans la longueur, donnerons la bonne valeur et celles qui le coupent dans la largeur donnerons une valeur trop petite qui ne sera compensée par aucune valeur trop grande, d'ou la sous-estimation de la moyenne.

    [EDIT]Grillé par minushabens
    Dernière modification par Médiat ; 14/10/2014 à 14h17.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9dc7b526

    Re : Détermination diamètre d'un polygone

    @Médiat : grillé peut-être mais j'avais tort, la méthode de Jazz1 n'estime pas sans biais la moyenne. Ce serait le cas s'il prenait la moyenne des transects, mais il en prend le maximum.

    On doit pouvoir calculer le biais de la méthode pour des formes simples, comme un cercle. Sinon il faut le faire par simulation.

  7. #6
    Médiat

    Re : Détermination diamètre d'un polygone

    @minushabens : Comment calcule-t-on le maximum avec des droites aléatoires, il faudrait identifier chaque polygone et lui attribuer ses propres longueurs afin de choisir le maximum (et le maximum trouvé serait toujour inférieur (ou égal une fois de temps en temps) au maximum réel).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    invite358b8da9

    Re : Détermination diamètre d'un polygone

    @minushabens : Un transect traverse plusieurs dizaines de polygones. On mesure chaque distance entre deux "valeurs blanches" c'est à dire entre deux côtés de polygones, puis on moyenne toutes ces valeurs pour chaque transect. Et enfin on moyenne les différents transects pour chaque image.

    @Médiat : Pour moi, le diamètre d'un polygone c'est le diamètre du cercle auquel appartiennent ses sommets.

    Donc si je comprends bien, ma méthode permet d'obtenir des valeurs moyenne de distance entre deux segments de polygone, tandis que le diamètre d'un polygone est forcément plus grand que cette distance. D'où ma sous-évaluation.

  9. #8
    Médiat

    Re : Détermination diamètre d'un polygone

    [QUOTE=Jazz1;4977502
    Donc si je comprends bien, ma méthode permet d'obtenir des valeurs moyenne de distance entre deux segments de polygone, tandis que le diamètre d'un polygone est forcément plus grand que cette distance. D'où ma sous-évaluation.[/QUOTE]Oui, c'est bien cela, et c'est même "doublement" biaisé, car si vous prenez un rectangle, par exemple, vous avez plus de chance de le traverser dans sa largeur que dans sa longueur, alors que c'est la longueur qui vous intéresse ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    invite358b8da9

    Re : Détermination diamètre d'un polygone

    Ce que je souhaite donc savoir c'est s'il existe une relation mathématique entre cette distance moyenne que je calcule avec ma méthode, et le diamètre moyen? Autrement dit, y'a t'il une relation entre la distance entre deux côté d'un polygone et la longueur de son diamètre?

  11. #10
    Médiat

    Re : Détermination diamètre d'un polygone

    Sans contraintes supplémentaires (sur la forme "moyenne" des polygones), cela me paraît très difficile, et même si on a des contraintes je ne suis pas certain que cela soit simple.

    Si les distributions de polygones sont raisonnablement comparables (d'un site à un autre), vous pouvez calculer expérimentalement les couples (calculé, réel) et faire une interpolation (à choisir).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #11
    invite9dc7b526

    Re : Détermination diamètre d'un polygone

    Moyennant quelques hypothèses, il existe une façon élégante de déterminer la surface moyenne d'un polygone. Si les polygones ne sont pas trop allongés, ça donne une idée du diamètre. Sinon, il existe des bibliothèques c ou Matlab qui font l'extraction et la labellisation de composantes connexes dans une image en 2 couleurs. Ensuite il y a un algorithme assez simple qui permet de déterminer le diamètre d'un polygone (au sens de : un ensemble fini de pixels). Ca ne marche bien qu'avec des polygones convexes je crois.

  13. #12
    invite358b8da9

    Re : Détermination diamètre d'un polygone

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Moyennant quelques hypothèses, il existe une façon élégante de déterminer la surface moyenne d'un polygone. Si les polygones ne sont pas trop allongés, ça donne une idée du diamètre. Sinon, il existe des bibliothèques c ou Matlab qui font l'extraction et la labellisation de composantes connexes dans une image en 2 couleurs. Ensuite il y a un algorithme assez simple qui permet de déterminer le diamètre d'un polygone (au sens de : un ensemble fini de pixels). Ca ne marche bien qu'avec des polygones convexes je crois.
    Auriez vous un lien, un article, ou une source me permettant de jeter un oeil à cette méthode?

  14. #13
    invite9dc7b526

    Re : Détermination diamètre d'un polygone

    il faut chercher "connected components labeling". On trouve du code C et du code Matlab.

    un exemple ici (mais ce n'est pas mon domaine, je ne sais pas si c'est le plus intéressant) : http://www-sop.inria.fr/members/Greg...t/connexe.html

  15. #14
    invite358b8da9

    Re : Détermination diamètre d'un polygone

    Merci.
    Une nouvelle question toujours en rapport avec le sujet.
    Si je fais la moyenne de tout les segments passant par le centre de gravité de mon polygone (donc un nombre infini de segment), est ce que j'aurais une valeur proche de la distance moyenne entre deux côtés (telle que je la mesure avec ma méthode)?

  16. #15
    invite9dc7b526

    Re : Détermination diamètre d'un polygone

    Si par "distance entre deux côtés" tu entends la distance entre deux droites parallèles tangentes au polygone, je pense que tu vas sous-estimer cette distance. Attention aussi au fait que ces concepts fonctionnent bien pour des polygones convexes, mais pas forcément pour des polygones généraux. Et si tu travailles sur une image constituée de pixels, tu peux obtenir des choses non convexes même si les polygones sur le terrain sont convexes.

    Par contre, dans le cas de pixels tout est fini, ce qui simplifie les choses. Par exemple le diamètre d'un polygone dont la frontière est définie par une suite de pixels est le maximum de la distance entre paires de pixels, qu'il suffit d'énumérer (ce n'est pas forcément le meilleur algorithme mais au moin c'est simple).

Discussions similaires

  1. DN , diamétre intérieur, diamétre extérieur
    Par invite4159be35 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/01/2023, 18h08
  2. Determination du diamètre du trou d'un diaphragme pour tuyauterie
    Par invitee19b9e1e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2012, 07h52
  3. Abaque détermination diamètre tuyauterie gaz 300 mbar
    Par invitec5cfcd07 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2012, 09h24
  4. Diametre sortie poele différent du diametre de conduit
    Par invite316919f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/01/2012, 10h16
  5. Détermination du diamètre des canalisations de gaz
    Par inviteb171ac8a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2008, 14h42