équivalence de fonctions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

équivalence de fonctions



  1. #1
    invite50ab1a1f

    équivalence de fonctions


    ------

    bonsoir à tous !!
    je me pose une petite question : comment fait on pour trouver les équivalences de fonction ? existe t il des règles ?
    par exemple, pourquoi 1/(2t^(1/2)) et 1/(t^(3/2)) sont ils les équivalents de 1/(t+2)t^(1/2) en 0 et + l'infini ?
    je vous remercie d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : équivalence de fonctions

    Bonjour.

    Il serait bien d'essayer de prouver toi-même les résultats qui t'interrogent, tu trouverais justement comment on fait "pour trouver les équivalences de fonction".
    Car après-tout, c'est simplement les règles de calcul élémentaires combinées avec les règles de ton cours sur les négligeables (domination) et équivalents.
    Par exemple ici, tout naturellement, tu aurais fini par te poser la question : "ce t+2 qui disparaît, que vaut-il quand t tend vers 0 ou vers l'infini ?" Et trouver toi-même la réponse à ta question.

    Les questions qu'on résout seul sont définitivement comprises et retenues. Celles qu'on se fait expliquer, rarement.

    Cordialement.

    NB : Bien entendu, ça demande d'apprendre vraiment le cours (le lire, le comprendre, le reprendre parce qu'on se rend compte qu'on n'a pas vraiment compris, réfléchir, penser, ...).

  3. #3
    invite50ab1a1f

    Re : équivalence de fonctions

    et les questions que l'on arrive pas à résoudre seul et pour lesquelles on ne reçoit pas d'aide sont....JAMAIS comprises ni même retenue
    cordialment

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : équivalence de fonctions

    Mais non, voyons !

    Si tu as cherché, tu as de quoi poser une question précise, sur laquelle tu auras une aide, puisqu'on voit que tu y as réfléchi.
    Et même ici, je t'ai donné une indication qui permet d'avancer. Et j'ai répondu à ta question (même si tu aurais préféré une autre réponse, qui n'existe pas). Donc inutile de parler de ce qui n'arrive pas ...

    Bon travail !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite50ab1a1f

    Re : équivalence de fonctions

    qu'entendez vous part "une réponse qui n'existe pas" ?
    il ne faut pas me prendre pour une imbécile non plus il est évident que t+2 devient 2 quand t tend vers 0 et + l'infini qd t tend vers + l'infini
    mais si on résonne de la même manière t^(1/2) devient 0 et + l'infini respectivement
    alors pourquoi est ce que l'on prend que la limite de t+2 pour l'équivalence en 0 ?

  7. #6
    invite50ab1a1f

    Re : équivalence de fonctions

    pas équivalent mais négligeable pardon

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : équivalence de fonctions

    Citation Envoyé par cam3.14 Voir le message
    qu'entendez vous part "une réponse qui n'existe pas" ?
    Il est fréquent qu'on ait envie qu'une question vague ait une réponse simple. Mais en général, il n'y a pas de réponse, tout simplement parce que la question est vague. Comme ta question initiale "comment fait on pour trouver les équivalences de fonction ?". Quant à la question suivante, si ce n'est pas la même, la réponse est dans tes cours.

    il ne faut pas me prendre pour une imbécile non plus il est évident que t+2 devient 2 quand t tend vers 0 et + l'infini qd t tend vers + l'infini
    Donc tu peux te servir des règles sur les équivalents.

    mais si on résonne de la même manière t^(1/2) devient 0 et + l'infini respectivement
    "devient" ne veut rien dire. Tu sembles mélanger allègrement limite et équivalent

    alors pourquoi est ce que l'on prend que la limite de t+2 pour l'équivalence en 0 ?
    Ça se confirme. On ne prend pas une limite, on travaille avec des équivalents :
    En et donc etc.

    Cordialement.

    NB : "mais si on sonne .." vaut mieux éviter, on n'est pas des cloches, et raisonner.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : équivalence de fonctions

    En complément :

    Les mathématiques ne sont que l'application des définitions, théorèmes et règles. Un calcul est l'application des règles de calcul; Un calcul d'équivalent est l'application des règles de calcul des équivalents; d'où la nécessité de bien connaître ces règles (et la définition) et de ne faire que s'en servir. Faire autre chose est le plus sûr moyen de se tromper et de n'y rien comprendre.
    Il serait bon que tu rédiges cet exemple en justifiant chaque passage par une ou des règles précises.

    Cordialement.

  10. #9
    invite50ab1a1f

    Re : équivalence de fonctions

    je pense avoirs compris comment ça marche
    ayant suivi un cursus scolaire assez hors norme je suis arrivée en 2 iem année sans faire la première alors je n'ai pas tous les cours et dois composer avec des notions que je ne maitrise pas totalement, certains cours sont sur internet mais pour celui ci j ai du mal a trouver un cours assez complet et bien expliqué
    alors au lieu de faire des réflexions qui ne font pas avancer le pb pourriez vous me transmettre le lien d'un cours complet sur ce sujet
    je vous remercie par avance
    cordialement

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : équivalence de fonctions

    Comme je ne suis pas enseignant de prépa ou de licence, je n'ai pas de référence parfaite sur Internet. Mais si tu as "raté" les cours de L1, le mieux est de prendre un livre de ce niveau et de travailler avec sur chacun des sujets que tu es sensé connaître (et aussi sur les autres).
    Cependant, sur les notions de domination et d'équivalents, tu as un cours (un peu théorique, mais très précis) sur ce site. Tu as aussi ce cours (j'ai juste tapé "fonctions équivalentes" sur mon moteur de recherche et regardé le premier proposé).
    N'importe comment, il va te falloir étudier ça de près, c'est pratique une fois compris, mais ça demande de la réflexion.

    Bon travail !

Discussions similaires

  1. Point équivalence et demi équivalence en Acide-base
    Par invite5da0e5b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2013, 18h30
  2. équivalence et fonctions
    Par invitee48fd507 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2011, 16h34
  3. Relation d'équivalence/classe d'équivalence
    Par invited0e83188 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2011, 11h27
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2011, 00h14
  5. Relation d'équivalence et classe d'équivalence
    Par invite3e257a4d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/10/2007, 20h59