proba
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

proba



  1. #1
    Abderhman

    proba


    ------

    Bonsoir à tous, j'ai une petite question concernant la loi de probabilité exponentielle. Si on l'utilise pour modéliser une durée de vie, l'espérance de vie à la naissance est donné par l'esperance mathématique c'est à dire l'intégrale de 0 à l'infini exp(-mx)dx mais si je veux savoir l'espérance de vie à n'importe quel age, comment faire? Je suppose qu'il faut calculer la fonction de densité P[x<X<x+dx\X>t] et prendre l'intégrale de 0 à l'infini mais comment calculer P[x<X<x+dx\x>t]? peut on dire que ces deux évènements sont indépendant et prendre le produit?
    Merci bien

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : proba

    Citation Envoyé par Abderhman Voir le message
    Bonsoir à tous, j'ai une petite question concernant la loi de probabilité exponentielle. Si on l'utilise pour modéliser une durée de vie, l'espérance de vie à la naissance est donné par l'esperance mathématique c'est à dire l'intégrale de 0 à l'infini exp(-mx)dx
    non, ce n'est pas ça l'espérance.

    mais si je veux savoir l'espérance de vie à n'importe quel age, comment faire? Je suppose qu'il faut calculer la fonction de densité P[x<X<x+dx\X>t] et prendre l'intégrale de 0 à l'infini mais comment calculer P[x<X<x+dx\x>t]? peut on dire que ces deux évènements sont indépendant et prendre le produit?
    Il suffit d'écrire la densité conditionnelle, qui n'est autre que la densité m exp(-mx) divisée par P(X>t)=exp(-mt).

  3. #3
    Abderhman

    Re : proba

    merci minushabens, la densité conditionelle est donc m exp-m(x-t) si je veux l'esperance je dois prendre quel borne? 0 à l'infini ou t à l'infini et dois je calculer l'intégrale de xm exp-m(x-t) ou (x-t)m exp-m(x-t)?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : proba

    On intègre, comme toujours, de -oo à +oo. En n'oubliant pas que la densité n'est définie par m exp-m(x-t) que sur un intervalle précis (oublier que la densité est la moitié du temps nulle pour une loi exponentielle aboutit à des erreurs graves). Et en appliquant la bonne formule.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dm Proba
    Par invitee3c5dc50 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2011, 19h10
  2. Proba
    Par invite3803e28b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2011, 12h23
  3. Exo proba
    Par valérie75006 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/04/2010, 13h58
  4. Proba
    Par invite323995a2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2009, 22h22
  5. Un exercice de proba sur un QCM de proba
    Par Porcelane dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2008, 19h55