Bonsoir,
Désolé de vous solliciter ces derniers temps, mais je suis en révisions de mes partiels de mathématiques et probabilités qui débutent en début de semaine prochaine, j'ai donc plein de doutes qui arrivent en m'exercant. J'aimerais donc que vous libériez ces doutes. x)
1/ Lors d'une optimisation (Sans ou avec contraintes) on est bien d'accord que si on a démontré les propriétés de convexité de la fonction en question, peu importe qu'il y ait 1 ou 50 couples de points critiques, ce seront tous des minimums et inversement (maximum) avec concave ?
Je bloque sur la (a) de la question. Il n'y a pas de problème en 0. On s'intéresse donc qu'à la borne infini. On regard, à l'aide du théorème d'équivalence vers quoi peut tendre cette fonction ou une partie de la fonction en l'infini. On sait que par croissance comparé e^x/x tend vers l'infini quand x tend vers l'infini. Ici étant l'inverse, cela va tendre vers 1/l'infini donc 0. Mais en suivant cette méthodologie, cela ne répond pas à la question de convergence ou divergence, je ne retombe pas sur une forme usuelle. Mon raisonnement doit donc être erroné.
(Question H.S. mais on a toujours eu le raisonnement standard de ce dire si ça tombe sur une valeur finie, c'est convergent et infinie divergent. Mais en mathématiques, dans ces cas-ci, si ça tombe sur 0, ce dernier est considéré comme valeur finie ou pas ?).
Cela concerne la seconde question. J'ai trouvé mon c, 4 il me semble. Mais quand on me demande de calculer l'espérance et la variance, cela me donne quelque chose de négatif. Ainsi quand on tombe sur un résultat négatif on conclut simplement qu'elles (Variance et espérance) n'existent pas ou alors c'est que j'ai réalisé une erreur de calcul ?
Je bloque sur ce genre d'exercice en probabilités. En effet, la question 1 me semble trop évidente (1/3) je doute que cela soit la réponse et je n'ai aucune idée concernant la deuxième question.
Voilà. Merci à vous de l'aide future que vous saurez m'apporter. Et désolé du dérangement. Bonne soirée.
-----