Bonjour,
J'essaie actuellement de démontrer la relation suivante (et ça fait un bout de temps déjà que je tombe sur une impasse ) :
||A||||A|| = ||A||||(A)|| (*)
valable uniquement pour des matrice carrée 2x2.
(PS: les "1" sont en indice mais je comprends pas pourquoi ici avec LateX ça fonctionne pas de les mettre en indice et c'est pareil pour ce qui suit, les chiffre et le "j" sont en indices mais j'arrive pas à les mettre en indice ... Désolée).
avec la norme définie comme ||A|| = max |a| et dans le cas de A (matrice 2x2),
j'ai que c'est = max{a+a ; a+a}
J'ai pu montrer que ||A||||(A)|| = ||A|| ||A||
Ce qui, je suis quasi sûre car en prenant des exemples concrets de matrice à coefficients dans R (2,5,-4,0 par exemple ...) ça vérifie bien l'égalité :
||A||||A|| = ||A|| ||A||
Mais à partir de là je coince vraiment pour ce qui est de démontrer (*) .
J'ai essayé en explicitant chaque terme de (*) càd en faisant la même chose que lorsque j'ai écrit :
||A|| = max |a|= max{a+a ; a+a} avec les 3 autres normes
mais ça ne démontre pas l'égalité (*) même si en prenant n'importe quel exemple de matrice 2x2, ça marche.
Inutile de rappeler que c'est pas parce que la formule marche avec des exemples qu'on a montré qu'elle est forcément correcte ni même que cela marcherait en fait avec n'importe quel autre exemple) ...
Est-ce que quelqu'un pourrait-il m'aider pour finioler la démo, s'il vous plaît ?
Merci d'avance !
Et si je n'ai pas été très claire dans mon problème, n'hésitez pas à me le signaler (c'est pas toujours évident de résumer sur un forum un prob de math même si ce forum-ci est souvent d'une grande aide ).
-----