Opération binaires etc...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Opération binaires etc...



  1. #1
    lipso11

    Opération binaires etc...


    ------

    Bonjour tout le monde, je prépare mes partiels et je bloque sur un truc tout simple, le changement de base.
    Bien entendu je gère tout ce qui est Base10 vers base 2, Base 16 etc..

    Le problème vient de la valeur absolue + signe et du complément à deux. Je vous donne un exemple où je n'ai pas compris le résultat :

    (EB3A) base 16 à mettre en valeur absolue + signe sachant que EB3A est un nombre négatif. Pourquoi la réponse est que le nombre n'est pas représentable ?

    -----

  2. #2
    CM63

    Re : Opération binaires etc...

    Bonjour,

    Ben je ne comprends pas non plus, pour moi un nombre négatif en base 16 doit avoir une infinité de F à gauche (si on ne veut pas utiliser le signe -), comme par exemple ...FFFEB3A. Pour moi EB3A n'est pas un nombre négatif. Je suis comme toi, je ne comprends pas l'énoncé.

    A plus
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Opération binaires etc...

    Bonjour.

    En fait, il y a de nombreuses conventions d'écriture des nombres, et ton énoncé ne permet pas de savoir lesquelles tu utilises. par exemple tu dis "(EB3A) base 16 à mettre en valeur absolue + signe sachant que EB3A est un nombre négatif" ??? (EB3A)16 est un nombre positif. Donc veux-tu dire que (EB3A) est la représentation d'un entier négatif ? Par quelle convention ? Ou bien veux-tu parler de (-EB3A)16, l'opposé de (EB3A)16 ?
    A priori, aussi, tout nombre entier est représentable dans n'importe quelle base raisonnable. Donc "non représentable" veut dire qu'il ne s'agit pas d'une représentation quelconque, mais d'une représentation limitée (par exemple sur 4 octets).

    Difficile de t'aider si tu ne précises pas ces éléments. Mais il est possible que rechercher ces éléments te suffise à comprendre seul.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Diagrammes binaires
    Par Kerotzen dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/01/2013, 00h53
  2. Diagrammes binaires
    Par Nobium dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2013, 07h35
  3. Relations binaires
    Par invite2fafc4bd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2010, 16h30
  4. 0 Binaires
    Par ClaudeH dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/02/2009, 16h13
  5. collisions binaires
    Par ketchupi dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2006, 08h17