Bonjour à tous,
si j'ai cette équation suivante: x^y=n ; avec x,y,n rééls.
Quelle est la formule qui me permet de retrouver y si je connaît x et n ?
Cordialement,
EN0.
-----
Bonjour à tous,
si j'ai cette équation suivante: x^y=n ; avec x,y,n rééls.
Quelle est la formule qui me permet de retrouver y si je connaît x et n ?
Cordialement,
EN0.
La Terre est le berceau de l'Humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau
Bonjour:
Connaissant x et n trouver y est facile en introduisant le logarithme népérien et faire la division part ceux ci (log de ...) dans les deux membres de cette équation à condition de définir x et n dans un intervalle bien définie à vous de le faire .
Cordialement
en supposant que x et n soient positifs,
tu peux écrire ln(x^y)=ln(n) soit
yln(x)=ln(n) d'ou y=ln(n)/ln(x)
si n est négatif, tu peux écrire la même formule avec -(x^y) et -n,
mais rien ne prouve qu'il y ait une solution, il me semble.
croisement.
Bonjour :
Salut ansset;
Pour la définition de x et n dans un intervalle appelant le définir juste le log(n) puit log(x) et faire l'intersection des deux tel que et intervalle de définition du log(n) et intervalle de définition du Log(x) .
Cordialement
J'ai procédé à un changement de base du log afin de retrouver, en comparant avec le log de base 10, ce que je voulais.
Par exemple 3^x=81 <=> x= log(81) en base 3 qui est égal au quotient du log en base 10 suivant: log(81)/log(3) = 4
Merci à vous, j'avais complétement oublié cette propriété du log.
Cordialement.
Dernière modification par ENO-Astro ; 28/12/2014 à 20h23.
La Terre est le berceau de l'Humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau
je ne comprend ta remarque bien complexe.
je suis parti d'abord du cas ou x et n étaient positif donc, pas de soucis pour les ln(x) et ln(n) ????
mais , il peut exister d'autres solutions , par exemple avec x négatif , y entier positif et n impair, ou encore d'autres...
Bonjour:
Voilà partant de cette équation définissant intervalle contenant ; pour cela
.
Sachant que domaine de définition pour et domaine de définition pour ;
-Trouvant maintenant pour cela il suffit que donc .
-Trouvant maintenant pour cela il suffit que donc .
Finalement , autrement
Cordialement
Bonjour,
Malgré de gros efforts, je n'arrive pas à donner un sens à cela (dès la première phrase, l'idée de calculer l'intersection de domaines concernant des variables différentes est "étrange"), et si on applique le résultat alors l'équation n'aurait pas de solution, alors qu'elle en a une évidente.
Dernière modification par Médiat ; 30/12/2014 à 10h08.
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Bonjour:
Salut Médiat pourriez vous être plus explicite pour le message précédent merci .
Cordialement
Bonsoir,
Votre message #8 n'a aucun sens mathématiques : l'intersection de domaines de variables différentes ne veut rien dire !
Il y a un domaine pour x, un pour n, un pour y, et il faut être très attentif car , non seulement a des solutions, mais en a plein, qu'il ne faudrait pas éliminer d'autorité !
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Bonjour:
Effectivement vous avez très bien fais d'intervenir pour cette contre exemple Médiat et merci encore , car de ma part je me suis comporter vis avis de la résolution comme ci qu'elle été une équation à résoudre en y et (n,x) constante or tout à fait le contraire (n,x) variables .
Pour cela je retire tous ce que j'ai dit en message et pardonner moi ENO-Astro pour cette idée en plus fausse .
Cordialement
par rapport au dernier mess de mediat :
ça me rappelle entre autre mon post#7
en quoi demande t-on l'intervalle des solutions y.?
j'ai donné une piste DANS LE CAS ou x et n étaient positifs.
ce qui ne correspond pas à tous les cas possibles, d'ou le post suivant à titre d'exemple.
D'acc ansset et merci .
Cordialement