Bonjour, je suis graphiste et je n'ai plus fait de mathématique depuis très longtemps aussi je viens demander un peu d'aide ici.
Je vous expose mon problème, je dois réaliser un graphique de présentation pour un petit programme; comparant 2 types de tarifs pour des mêmes données.
Le graphique représentera en abscisse des années (maximum 20)
et en ordonnée un tarif.
Le tarif en question varie chaque année, et est lui même la somme des tarifs des différents pays qui ont été choisis dans un formulaire. (pouvant varier de 1 à 40)
On a donc par exemple quelque chose comme
t = le nombre d'années (de 1 à 20)
P = le nombre de pays (de 1 à 40)
sv = le tarif vert dans un pays chaque année ( sv année.1 différent de sv année.2 etc...)
Sv = la somme des tarifs de tous les pays chaque année( Sv année.1 = sv année.1 Pays.A + s année.1 Pays.B etc..)
sb = le tarif bleu dans un pays chaque année ( sb année.1 différent de sb année.2 etc...)
Sb = la somme des tarifs de tous les pays chaque année( Sb année.1 = sb année.1 Pays.A + sb année.1 Pays.B etc..)
• J'aurai une première représentation des données en colonne: chaque année je représente côte à côte une colonne verte pour Sv et une colonne bleu Sb
• J'ai ensuite une seconde représentation; cette fois-ci 2 courbe (une bleu une verte), représentant, la somme des tarifs de chaque année dans le temps.
Mon problème vient, du fait qu'il me faut présenter cela de façon ergonomique, quels que soient ces chiffres je m'explique:
La hauteur des colonnes devrait donc être proportionnelle au nombre de pays choisis (entre 1 et 40)
Ceci dans le but que, quel que soit le nombre de pays choisis dans le formulaire, la hauteur des colonnes reste présentable dans un petit écran. Autrement dit que quel que soit P la hauteur maximale Y du graphique reste constante.
Pour la deuxième présentation, le problème est plus complexe.
J'ai donc mes 2 courbes représentant mes deux totaux vert et bleu.
Je voudrais tout d'abord présenter ces courbes de façon très horizontale; qu'elles prennent peu de hauteur; pour des questions esthétiques. Donc même souci que dans le premier cas; rendre constante la hauteur Y maximum en fonction du nombre de pays.
Ensuite le gros problème;ces 2 courbes vont sans doute varier l'un par rapport à l'autre; mais l'écart sera très faible comparé à l'écart entre la somme à t=0 et t=max
Or ce qui m’intéresse réellement, c'est de montrer de façon claire la différence entre ces deux courbes et donc d'accentuer le creusement entre les 2 courbes; or plus je vais réduire la hauteur d’Y moins on va voir la différence entre les deux courbes.
Je vous joins un petit dessin pour mieux représenter la chose.
*** Lien hébergeur, merci de respecter les règles du forum pour les pièces jointes ***
Si vous saviez me donner des formules pouvant résoudre mon problème que je pourrais transmettre au développeur, je vous en serai très reconnaissant.
Cordialement,
Castelcerf.
-----