Longueur ellipse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Longueur ellipse



  1. #1
    invitea7f063b2

    Longueur ellipse


    ------

    bonjour,
    en cours j'ai fait un exercice et j'ai un peu de mal à le comprendre
    il fallait trouver le périmètre d'une ellipse dont on avait l'équation.
    on a diviser l'ellipse en 4, pour ne plus travailler que sur un quart d'ellipse, jusque la d'accord, ensuite, mon prof a pris deux points quelconques A et B sur ce quart d'ellipse, grâce a Pythagore il a calculé la longueur AB.
    puis ensuite, et c'est la que je ne comprend pas mon prof a écrit que la longueur de l'éllipse est 4 fois l'intégrale de la distance AB.
    pourriez vous m'aider a comprendre?
    merci

    -----

  2. #2
    invite5805c432

    Re : longueur ellipse

    il a probablement evalué une formule approchée, ent disant que le perimètre d'un cercle c'est 2pi R, soit dont sqrt(2) pi sqrt(2)R

    et que sqrt(2)R est la longueur de la corde correspond à un quart de cercle

    qu'en première APPROXIMATION ceci resterait plus moins vrai pour une ellipse. La corde qui relie le quart d'une ellipse fait sqrt(a^2+b^2)

    donc on a pour circonférence sqrt(2) pi sqrt(a^2+b^2)

    ce qui s'ecrit 2 Pi sqrt((a^2+b^2)/2)


    mais tu pouvais lui demander, il sert à ca le prof.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : longueur ellipse

    Bonjour.

    Tu as dû rater des étapes. Déjà, les points A et B sont infiniment voisin. Si l'un a pour abscisse x, l'autre a pour abscisse x+dx. De ce fait, la longueur de la courbe de A à B et la distance AB sont égales à un infiniment petit du second ordre près (qui n'interviendra donc pas dans l'intégration). Ensuite, l'intégration se fait sur tout l'intervalle de variation de l’abscisse de A.
    En fait, ça revient à essayer de justifier la définition de la longueur d'une courbe à l'aide d'une intégrale. Et à le présenter avec des raisonnements difficiles à justifier clairement.
    La notion de longueur d'une courbe peut être construite de façon à retomber sur les longueurs des segments et des lignes polygonales, par un procédé de passage à la limite qui les généralise : Si C est une courbe, allant du point A au point B, on considère des suites de points M1=A, M2,M3,...Mn-1, Mn=B, et les longueurs L=M1M2+M2M3+...+Mn-1Mn. Si L a une limite quand n tend vers l'infini et la plus grande longueur parmi M1M2, M2M3, ...Mn-1Mn tend vers 0, cette limite est la longueur de la courbe.
    Si la courbe est celle d'une fonction continue f, définie sur [a;b], avec A(a,f(a)) et B(b,f(b)), alors on montre que la courbe a une longueur donnée par

    C'est ce que donne la méthode de ton prof, s'il a pris le quart d'ellipse comme une courbe de fonction.
    Si la courbe est donnée par des équations paramétriques x=x(t);y=y(t), on obtient de la même façon

    à condition que x et y soient des fonctions continues de t, t variant de a à b pour avoir la courbe.

    Cordialement.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : longueur ellipse

    A noter :

    Les intégrales donnant la longueur de l'ellipse ne se calculent pas avec des fonctions simples (intégrales elliptiques).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Triangle: longueur de deux côtés en connaissant angles et longueur d'un côté
    Par invitee4b654bf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2012, 13h54
  2. longueur demi petit axe ellipse lune
    Par invitecf435ff4 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/05/2011, 09h29
  3. Longueur d'une ellipse
    Par invite43e5b142 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/02/2008, 18h51
  4. Longueur d'une ellipse
    Par invite42abb461 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2007, 14h21
  5. Approximation de la longueur d'une ellipse, par Herbiti et Bleyblue
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/02/2006, 11h45