Logique booléenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Logique booléenne



  1. #1
    pierrot92320

    Logique booléenne


    ------

    J'ai un petit problème à vous soumettre :

    Soit n variables booléennes V_1, V_2 ... V_n. Et soit V = f(V_1, V_2 ... V_n) une variable donné par une combinaison booléenne de de ces n variables.

    Par exemple : V = V_1 . V_2 + V_1 . notV_3 + V_3 . V_4.

    Le "." représente l'opérateur ET et le "+" représente l'opérateur OU.

    Voici ce que je pense (mais je n'en sus pas sûr et je ne sais pas le justifier) :

    ----- Si n > 1 , quelle que soit l'expression booléenne f , il est impossible de trouver une expression g telle que V_1 = f(V, V_2 ... V_n) -----

    Une idée ?

    Pierre

    -----

  2. #2
    azizovsky

    Re : Logique booléenne

    Citation Envoyé par pierrot92320 Voir le message
    J'ai un petit problème à vous soumettre :

    Soit n variables booléennes V_1, V_2 ... V_n. Et soit V = f(V_1, V_2 ... V_n) une variable donné par une combinaison booléenne de de ces n variables.

    Par exemple : V = V_1 . V_2 + V_1 . notV_3 + V_3 . V_4.

    Le "." représente l'opérateur ET et le "+" représente l'opérateur OU.

    Voici ce que je pense (mais je n'en sus pas sûr et je ne sais pas le justifier) :

    ----- Si n > 1 , quelle que soit l'expression booléenne f , il est impossible de trouver une expression g telle que V_1 = f(V, V_2 ... V_n) -----

    Une idée ?

    Pierre
    Salut, quel est l'interêt de ce circuit, n etrées, mais une seul sortie, c'est mieux de déconnecter les autres. .
    Dernière modification par azizovsky ; 17/02/2015 à 18h38.

  3. #3
    pierre_18

    Re : Logique booléenne

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Salut, quel est l'interêt de ce circuit, n etrées, mais une seul sortie, c'est mieux de déconnecter les autres. .
    Il me semble qu'en électronique on rencontre souvent des montages avec plusieurs entrées et une seule sortie ? On peut en tous cas en imaginer. Mais de toutes façons mon application ne concerne pas les montages électroniques, si cela t'intéresse tu trouveras mon application ici.
    En algèbre ordinaire (sur Q) si tu as une équation du style V = V_1 . V_2 - V_1 . V_3 + V_3 . V_4 tu arrives assez facilement à tirer V_1 en fonction de V , V_2 et V_3.

    En algèbre de Boole par contre cela paraît impossible. Si tu as par exemple V = V_1 & V_2 tu ne peux pas extraire V_1 en fonction de V et V_2. Et cela semble vrai quelle que soit l'expression et quelle que soit le nombre de variables.
    Dernière modification par pierre_18 ; 17/02/2015 à 21h16.

  4. #4
    pierre_18

    Re : Logique booléenne

    Citation Envoyé par pierrot92320 Voir le message
    ----- Si n > 1 , quelle que soit l'expression booléenne f , il est impossible de trouver une expression g telle que V_1 = f(V, V_2 ... V_n) -----
    Je me suis trompé dans cet énoncé il faut lire : une expression g telle que V_1 = g(V, V_2 ... V_n)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azizovsky

    Re : Logique booléenne

    Citation Envoyé par pierre_18 Voir le message
    Je me suis trompé dans cet énoncé il faut lire : une expression g telle que V_1 = g(V, V_2 ... V_n)
    fait une table de vérité dans laquelle est une condition et un résultat, par exemple : condition condition, et résultat

    ça fait un bail avec ce domaine, je n'est jamais vu ça, encodeur, décodeur, éguillage,....
    Dernière modification par azizovsky ; 17/02/2015 à 21h37.

  7. #6
    Médiat

    Re : Logique booléenne

    Bonjour,

    Votre proposition est fausse :

    qui n'est pas réductible (sinon c'est trop facile)
    alors
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    pierre_18

    Re : Logique booléenne

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,

    Votre proposition est fausse :

    qui n'est pas réductible (sinon c'est trop facile)
    alors
    Merci beaucoup Médiat c'est super. Cela répond tout à fait à ma question. Je n'avais pas trouvé de contre exemple.
    On ne peut donc pas tirer de conclusion générale quant à l'existence ou non de la fonction g ?

    Pierre

  9. #8
    pierre_18

    Re : Logique booléenne

    Citation Envoyé par pierre_18 Voir le message
    Merci beaucoup Médiat c'est super. Cela répond tout à fait à ma question. Je n'avais pas trouvé de contre exemple.
    On ne peut donc pas tirer de conclusion générale quant à l'existence ou non de la fonction g ?
    J'ai inclus ton exemple dans mon site car c'est un point qui manquait.

    Merci encore.
    Pierre

  10. #9
    NicoEnac

    Re : Logique booléenne

    Bonjour,

    Intéressante question !

    En essayant votre exemple, j'ai bêtement construit la table de vérité V en fonction de V1, V2, V3 et V4 puis simplement "échangé" les colonnes V et V1 comme si V était une entrée et V1 la sortie.

    Et là, on s'aperçoit qu'il manque certaines combinaisons des entrées V, V2, V3 et V4 et certaines autres sont en double.
    Par exemple, la combinaison V=0, V2=0, V3=1 et V4=1 n'apparait pas tandis que V=1, V2=0, V3=1 et V4=1 apparait 2 fois.
    Pire ! Pour la seconde, V1 peut valoir 0 ou 1.

    La raison ? V vaut toujours 1 lorsque V3=1 et V4=1, entrainant le fait que dans ce cas, on ne peut pas deviner la valeur de V1 à partir de V.

    Voilà comment je comprends intuitivement votre problème : pour un j tel que 1<= j <= n, s'il existe une combinaison des Vk, k=1 à n, k différent de j tel que la valeur de V soit indépendant de la valeur de Vj, alors il n'existe pas de fonction g telle que Vj = g(V, {Vk}), k différent de j.

    EDIT : il me semble ainsi que si on écrit V comme "somme" (au sens où vous définissez l'addition) de termes, Vj ou Not(Vj) doit intervenir dans chacun des termes de la somme pour que g existe.
    Dernière modification par NicoEnac ; 19/02/2015 à 16h25.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

Discussions similaires

  1. Algèbre Booléenne
    Par banzkura dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2014, 08h11
  2. programme algèbre booléenne
    Par fardenco dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2010, 21h01
  3. Logique Booléenne
    Par invite693d963c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/04/2007, 13h35
  4. expression booléenne
    Par julien_4230 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2007, 13h22
  5. Problème d'algèbre booléenne
    Par aiolia dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2005, 20h36