Bonjour à tous ! Avant de m'aventurer dans la création de ce programme je veux d'abord créer un algorithme sur papier mais ceci s'avère être très difficile. Avant de poursuivre j'aimerai savoir si la question a déjà été abordée et si mes travaux ont une réelle pertinence. Imaginons une personne qui n'a jamais entendu parler du jeu d'échecs ( appelons cette personne Mathieu) , plaçons Mathieu devant une partie et demandons lui de noter sur papier ce qu'il pense être les règles du jeu à chaque coup joués par deux joueurs, au fur et à mesure des parties Mathieu se rapprochera logiquement vers R ( avec R l'ensemble des règles du jeu d'échecs), sur son papier, les éléments de R seront plus nombreux pour 1000000 de parties que pour 3 parties. Je me suis alors posé la question suivante: peut-on créer un programme informatique qui sache faire exactement le travail de Mathieu ? Après plusieurs réflexions j'ai privilégié la piste suivante: on considère d'abord comme R l'ensemble des règles du jeu, et à chaque coup joués on considère Rp une règle potentielle écrite par le programme ( p correspond à la probabilité que cette règle potentielle soit une règle du jeu) et p ( compris entre 0 et 1) augmente avec le nombre de fois que la règle potentielle a été vérifiée. Ensuite on peut imaginer que p peut brutalement tomber à 0 si la règle est contredite, et que p n'atteindra jamais 1 car il faudrait une infinité de partie pour cela ....etc. J'admets que le jeu d'échecs n'est pas le jeu le plus simple pour appliquer ce modèle et j'envisage de prendre comme base un jeu moins complexe. Merci d'avance pour tout éclaircissements.
-----