Équation différentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Équation différentielle



  1. #1
    invite06272889

    Équation différentielle


    ------

    Bonjour,

    Je suis entrain de faire l'exercice suivant mais je ne vois pas comment traiter la question 3 :
    Nom : maths.JPG
Affichages : 79
Taille : 69,2 Ko

    Quelle est la différence entre répondre à la question 4 et répondre à la 3. Je suppose que pour la question 4, il faudra faire la somme des résultats trouvés en 3, non ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Équation différentielle

    Bonjour.

    A la question 3, tu as trouvé des fonctions définies et dérivables sur chacun des intervalles, indépendamment l'un de l'autre, et pour lesquelles ce qui se passe en 0 n'intervient pas.
    A la question 4, tu cherches une solution globale. Comme c'est une solution sur ]-oo,0[ aussi, c'est une des fonctions trouvées au 3, de même c'est une des solutions sur ]0,+oo[, mais elle est définie et dérivable sur R tout entier. En particulier en x=0.

    Cordialement.

  3. #3
    invite06272889

    Re : Équation différentielle

    Excuse-moi je ne pense pas avoir compris :/

    Quand je résous l'équation homogène je trouve y = K/x avec K une constante et la solution particulière je l'ai déjà grâce à la question 2, c'est f(x).
    Maintenant ce résultat, c'est le résultat sur quel intervalle, ]-oo,0[ ou ]0,+oo [ ?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Équation différentielle

    Ben, c'est toi qui calcules ... Comment veux-tu que je saches sur quel intervalle tu as résolu ton équation. Et si tu ne le sais pas, tu as raté une marche au passage. car 1/x n'est pas dérivable en 0, ni même défini. Donc tu as dû te placer sur un intervalle convenable.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Passage Equation d'etat - Equation différentielle
    Par invite303aa8d8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2013, 20h43
  2. equation différentielle
    Par invitee0b658bd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2010, 10h11
  3. equation différentielle
    Par invite2cc7fc09 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2010, 13h47
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 08h49
  5. Précision sur une recherche de solution unique équation d'une équation différentielle
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 16h02