Statistique corrélation sur trois ans : facteur température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Statistique corrélation sur trois ans : facteur température



  1. #1
    sitingbull

    Statistique corrélation sur trois ans : facteur température


    ------

    Bonjour,

    Pour mon stage dans un organisme de surveillance des cours d'eau, j'étudie l'impact de la température sur la population de truites des rivières.

    Je dois comparer les excès de température, des températures inférieure à 0°C sont délétères pour la population de truite que j'étudie.

    Mes données : sont sous la forme de nombre de jours où la température à été inférieure à 0°C pendant la période hivernale, je dispose également de l'inventaire exhaustif des truites sur un tronçon de rivière (réalisé au mois de juin) en nombre d'individus .
    Ces données sont disponibles sur trois années.

    Je voudrais donc savoir comment faire pour prouver la corrélation entre le nombre de jours où la température a dépassé la valeur limite et la variation de la population de truites (une déflation de cette population comme je me doute). Toutes piste ou invitation à effectuer mes recherche dans un chapitre de statistique seront les bienvenus.

    Bien Cordialement , je vous remercie par avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : statistique corrélation sur trois ans : facteur température

    Bonjour.

    Encore une fois, sur 3 valeurs, aucune étude statistique n'a de sens. Alors qu'une lecture directe des données peut très bien être faite ...

    Cordialement.

  3. #3
    sitingbull

    Re : statistique corrélation sur trois ans : facteur température

    Le truc c'est qu'en fait, il faut que j'explique les variations de la population, mais il n'y a pas que les excès de température qui comptent, je dispose aussi des mesures des débits de la rivière pendant la période hivernale. Là encore mes données sont en nombre de jours où les débits en eau seraient délétères pour la population de truite.

    Où encore le taux de nitrate de l'eau : pareil, il y a les mesures journalières, et donc mes résultats sont sous forme de nombre de jours où le seuil à été dépassé.

    Au début je voulais analyser ces facteurs individuellement par rapport à la population de truite...

    Mais peut être devrais je plutôt faire une ACP ?

Discussions similaires

  1. statistique corrélation
    Par Alexa-Gyndom dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2012, 01h49
  2. Statistique, Correlation
    Par ajami dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2012, 11h17
  3. Statistique-corrélation
    Par invitee2992e13 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2010, 17h21
  4. Coefficient de correlation lineaire (statistique)
    Par inviteced86b55 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 08h52
  5. facteur de corrélation
    Par invite174e501a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2005, 08h51