Bonjour,

Je travaille actuellement sur une étude de sensibilité d'une variable de sortie U dépendante d'un p nombres de variables d'entrée (environ 30 données d'entrées).
J'ai choisi d'utiliser la méthode de Morris.
J'établis n plans OAT. Dans chaque plan, je varie chaque variable xi individuellement, je calucle U, puis l'effet de xi sur U: ��U/��xi.
Au bout des n plans OAT, je calcule les p moyennes et les p écarts type des n effets de chacune des variables xi.

Sur un graphe [moyenne, écart type], je positionne les points correspondants à chacune des variables xi.
Les points à faibles moyenne et écart type, sont peu influents sur U.
Les points à forte moyenne et faible écart type, sont influents et leurs effets sont linéaires.
Les points à fort écart type sont influents et leurs effets sont non linéaires et/ou auto-corrélés.

A ce stade, je me pose trois questions:
1. Faut-il considérer les valeurs absolues des ��U/��xi dans le calcul des moyennes?
2. Les effets ��U/��xi n'étant pas forcément comparables car les xi n'ont pas forcément les mêmes unités, par quoi je peux normaliser les moyennes et les écarts type?
3. Les points à faibles moyenne et écart type, ont peu d'effets sur U. Peut-on quantifier ces effets avant de les négliger?

Merci d'avance pour vos retours et vos avis
Bien cordialement