Analyse de sensibilité par Sobol' Monte-Carlo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Analyse de sensibilité par Sobol' Monte-Carlo



  1. #1
    Maweth

    Analyse de sensibilité par Sobol' Monte-Carlo


    ------

    Bonjour,

    j'étudie un système de type "boîte noir" : Y = f (X), X est un vecteur de "grande dimension" (23 dans mon cas), Y est un scalaire, et f est une fonction inconnue fortement non linéaire.

    Je fais une analyse de sensibilité dessus en utilisant les indices de Sobol' et en les évaluant par la méthode de Monte-Carlo.

    Si = Vi / V

    avec V = E [Y2] - (E [Y])2 (Variance de f)

    et Vi = V (E [Y/Xi])

    Ces indices me donnent des informations sur l'influence de chaque variable d'entrée sur la variance de la sortie. Leur calcul ne me pose aucun problème, cependant leur interprétation reste obscure, malgré les nombreux articles que j'ai lu. En particulier j'obtiens des indices négatifs et d'autres positifs.
    Ma question est : que signifie un indice de sensibilité négatif, en comparaison à un positif ?

    -----

  2. #2
    Maweth

    Re : Analyse de sensibilité par Sobol' Monte-Carlo

    Je complète une peu mon propos.

    Décomposition de Sobol' :
    Si f est intégrable sur [0,1]k, elle admet une unique décomposition :


    Je passe sur les différentes propriétés, mais on peut écrire, V la variance de f comme :


    avec


    ...

    Les indices de sensibilité sont calculés par :

    avec

    Le calcul des Si par la méthode de Monte-Carlo se fait de la manière suivante :



    L'estimation des indices de sensibilité du premier ordre () consiste
    à estimer la quantité :


    La variance de Y est classiquement estimé par Monte-Carlo. Sobol propose d'estimer la quantité Ui comme une espérance classique mais en faisant varier dans les deux appels toutes les variables sauf la variable Xi. Cela nécessite deux échantillons de réalisations des variables d'entrée, que nous notons et :