Bonjour à tous,
Je vous remercie de prendre le temps de me lire et de vous intéresser à mon travail et mon article sur ce sujet.
Je suis conscient que cette conjecture est une source constante de questions et c’est un problème qui revient souvent au devant dans les forums mathématiques et autres. En ce qui me concerne, j’ai découvert le problème de Syracuse au travers de la lecture du magazine « Pour la Science » sur les grands problèmes mathématiques avec une interview de Cédric VILLANI.
Cela fait maintenant plus de trois ans que je me suis lancé à l’assaut de ce problème et je pense que résoudre un problème c’est un peu comme escalader une montagne et trouver la bonne paroi et le bon chemin pour y arriver. En toute modestie, je pense que cette nouvelle approche est la bonne à la résolution de ces deux conjectures tellement les solutions ont été évidentes pour moi et c’est pourquoi j’aimerai publier aujourd’hui mon article.
Le synopsis de la démonstration tient au fait de ne pas attaquer le problème sous l’angle d’un arbre de Collatz mais comme une arborescence ou les nœuds sont des sous-ensembles de Syracuse. Avec la densité de Schnirelmann et un peu de théorie des graphes le problème s’éclaire tout d’un coup sous un nouveau jour.
A la lecture de mon article, je vous incite à regarder en premier les schémas en page 16,17 et 18 car je suis certain que cela permet de mieux comprendre par quel chemin attaquer le problème. J’espère que vous regarderez mon travail avec un œil bienveillant et afin de ne pas trop alourdir la démonstration, j’espère aussi que vous serez me pardonner certains écarts ou raccourcis.
J’espère que vous aurez du plaisir à lire et comprendre mon travail et je vous remercie déjà d’avance à l’intérêt que vous y apporterez et n’hésitez pas à me poser des questions pour obtenir des éclaircissements le cas échéant.
-----