Proba tirage de dés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Proba tirage de dés



  1. #1
    Minialoe67

    Proba tirage de dés


    ------

    Bonjour

    J'ai un exo de proba que je n'arrive pas à résoudre.
    On a 4 dés, dont 2 pipés (p(6)=1/2, p(1) = p(2) = ... = p(5) = 1/10 )
    On tire 2 dés au hasard et on les lance, la somme vaut 11.
    Quelle est la proba de tirer:
    - (A) les 2 dés pipés? Réponse: p(A)=9/50
    - (B) les 2 autres dés? Réponse: p(B)=1/10

    Je pense que pour obtenir 11, il faut tirer soit 5 puis 6, soit l'inverse: A22 * p(5) * p(6)
    Pour tirer 2 dés parmi 4 c'est C24
    Mais je ne sais pas comment arranger tout cela pour trouver les réponses...

    merci de votre aide

    -----
    Minialoe67

  2. #2
    minushabens

    Re : Proba tirage de dés

    Il faut utiliser les probabilités conditionnelles et le théorème de Bayes ici. Tu cherches la probabilité que les dés soient pipés sachant que le tirage est 11 et tu connais la probabilité que le tirage soit 11 sachant qu'il y a 0,1 ou 2 dés pipés.

  3. #3
    invite82078308

    Re : Proba tirage de dés

    Il faut faire un peu de modélisation.

    "On prend deux dés au hasard" : cela te donne les probabilités des configurations possibles des dés.
    "on lance les dés" Pour chaque cas, les hypothèses sur les dés te donnent des probabilités conditionnelles (selon la configuration des dés) des résultats des lancers puis des sommes obtenues.
    On peut en déduire une probabilité sur les couples ( configuration, somme).
    Et en déduire une probabilité conditionnelle sur les configurations connaissant la somme obtenue.

    Reste à faire cela sans se lancer dans des calculs trop complexes. (Il doit y avoir moyen de ne pas calculer les probabilités de tous les résultats possibles).

  4. #4
    invite82078308

    Re : Proba tirage de dés

    Oui, en fait il y a une formule had-hoc dans le théorème de Bayes, mais si tu n'est pas censé la connaitre, ou si tu veux la comprendre, il faut passer par le raisonnement précédent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Minialoe67

    Re : Proba tirage de dés

    Merci de votre aide. J'ai suivi vos explications mais j'ai quand meme encore un problème...

    Prendre 2 dés au hasard: C24

    P: dé pipé
    E : dé équilibre

    P({P,E})=(C12)2/C24=2/3
    P({P,P})=P({E,E})= C22/C24 = 1/6

    On cherche donc P({P,P}/11) = P({11/{P,P})P({P,P}) / [ P({11/{P,P})P({P,P}) + P({11/{P,E})P({P,E}) + P({11/{E,E})P({E,E}) ]
    d'après la loi de Bayes.

    Mais comment calculer P({11/{P,P}) ? je ne sais vraiment pas...
    Minialoe67

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Proba tirage de dés

    Tu ne vois pas comment calculer la probabilité d'obtenir 11 en lançant les deux dés pipés ?
    Univers ? Loi de probabilité ? calcul !
    Ou bien décomposition en événements incompatibles de probas faciles à calculer.

    Cordialement.

    NB : pour éviter les erreurs, il aurait été plus sage de traiter les couples de dés plutôt que les ensembles de 2 dés. Il es 2 fois plus probable d'avoir un seul dé pipé que 2.

  8. #7
    Minialoe67

    Re : Proba tirage de dés

    P({11/{P,P}) = P({11 ⋂ {P,P}) / P({P,P}) = p(5)*p(6)*2 / (1/6) = 2*(1/6)2 /(1/6) = 1/3 ???
    Minialoe67

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Proba tirage de dés

    Avec 2 dés pipés, on a deux possibilités pour obtenir 11 : 5, puis 6, proba 1/10*1/2 ou 6, puis 5, proba 1/2*1/10. proba totale 1/10.

    Tu pensais vraiment qu'on obtient 11 une fois sur 3 ??

    Cordialement.

  10. #9
    Minialoe67

    Re : Proba tirage de dés

    Ah oui en effet, je mélange tout.
    J'avais fait le calcul pour des dés équilibrés...

    pourquoi on ne re-divise pas par P({P,P}) ? =>
    P({11/{P,P}) = P({11 ⋂ {P,P}) / P({P,P}) = p(5)*p(6)*2 / (1/6) = 2*(1/10)*(1/2) /(1/6) ?
    La formule en rose est fausse?
    Minialoe67

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Proba tirage de dés

    Le calcul 1/2*1/10 n'a de sens que sachant que ce sont des dés pipés. Donc on a bien calculé les probas conditionnelles. La formule que tu utilises manipule des probas simples, qu'on aurait bien du mal à définir directement. Et la proba de 11 inter PP n'est pas 1/2*1/10*2 : D'où le saurais-tu ? De plus la proba de (P,P) n'est pas 1/6.
    Dernière modification par gg0 ; 23/04/2015 à 21h01.

  12. #11
    Minialoe67

    Re : Proba tirage de dés

    C'est bon J'ai réussi à trouver les bons résultats.

    Par contre, pourquoi P( 11/ {E,P} ) est égal à 1/2 * 1/ 6 + 1/10 * 1/6 (6 sur dé pipé* 5 sur dé non pipé + 5 sur dé pipé * 6 sur dé non pipé) et non pas 2 * ( 1/2 * 1/ 6 + 1/10 * 1/6 ) ? (car il n'y a pas d'ordre?)
    Minialoe67

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Proba tirage de dés

    Effectivement, il n'y a pas d'ordre simplement parce qu'il y en a un préalable, celui que tu as pris : Pipé puis non pipé. On vérifie bien qu'en changeant l'ordre imposé (en passant à non pipé puis pipé) on a le même résultat.
    Par contre, il faut bien voir que P({E,P})=1/2 alors que P({E,E})=P({P,P)}=1/4.

    Voila pourquoi j'aurais utilisé une autre modélisation, en mettant un ordre sur les dés au lancement. Les événements de base auraient alors été (E,E),(P,E),(E,P) et (P,P). De cette façon il est facile de voir que P(11/(E,P))=1/6*1/10+1/2*1/6 et P(11/(P,E))= 1/2 * 1/ 6 + 1/10 * 1/6 = P(11/(E,P)). Il n'y a plus 3 termes dans la formule de Bayes, mais 4.

    Cordialement.

  14. #13
    Minialoe67

    Re : Proba tirage de dés

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Par contre, il faut bien voir que P({E,P})=1/2 alors que P({E,E})=P({P,P)}=1/4.
    Euh?
    P({P,E})=(C12)2/C24=2/3
    P({P,P})=P({E,E})= C22/C24 = 1/6
    Minialoe67

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Proba tirage de dés

    Effectivement,

    j'ai raté une marche : Les choix de tirages ne sont pas indépendants . Mon message #12 est en grande partie faux. mais le début est toujours correct :
    " il n'y a pas d'ordre simplement parce qu'il y en a un préalable, celui que tu as pris : Pipé puis non pipé. On vérifie bien qu'en changeant l'ordre imposé (en passant à non pipé puis pipé) on a le même résultat."

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. comment générer un tirage aléatoire qui suit une loi de proba sur excel
    Par invite06c66a72 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2014, 00h43
  2. Proba boules urne tirage simultané combinaisons
    Par invitecb6f7658 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/04/2009, 19h28
  3. proba tirage avec remise
    Par invite73542c6f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/03/2009, 15h15
  4. Un exercice de proba sur un QCM de proba
    Par invite09bd2bd9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2008, 19h55
  5. Proba - Tirage avec/sans remise
    Par invite33670690 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2007, 19h48