Bonsoir à tous,
Je vous expose ma situation. Je suis actuellement en train de réviser les maths pour rentrer en école d'ingénieur en septembre prochain après quelques années dans la vie active. J'ai commencé il y a environ 1 mois et...je bloque un peu sur les développements limités, notamment pour étudier localement ou à l'infini des fonctions avec les développements limités.
Je bosse sur la base de fiches de maths que je trouve sur le net où se trouve le corrigé (ce sont des fiches du genre qu'on peut trouver dans les écoles). Le problème est que je ne trouve que très rarement le même résultat présenté dans les corrections, du moins quand ça dépasse l'ordre 3.
Un exemple vous permettra de mieux comprendre. Dans cet exemple, on nous demande d'étudier la fonction par rapport à son asymptote vers l'infini et je ne trouve pas le même résultat.
Voici la fonction : f(x) = x * ((x-3)/(x+1))^(1/2)
La solution du corrigé : f(x) = x-2-(2/x^2).
Ma solution : f(x) = x-2-(1/(3*x^2)).
Les résultats sont semblables et j'obtiens les même conclusions sur l’équation de l'asymptote et la position de la courbe par rapport à l'asymptote
Moi je suis parti sur une linéarisation de la puissance (1/2) par exp((1/2)*(ln(x-3)-ln(x+1))).
Eux sont plutôt parti sur le développement limité à l'ordre 2 de la forme (1/(x+1)) puis multiplier par (x-3).
Ma question est la suivante : Est-ce-qu'à votre avis ma réponse est bonne? Si oui, mes exos sont-ils daubés (peu probable hein)? Ou existent-il plusieurs développements limités possible pour une fonction?
Je m'excuse pour la tronche des équations, je ne sais pas comment faire pour bien les présenter. D'ailleurs si vous pouviez m'en dire plus sur la façon de rendre présentable les équations sur ce forum, je suis preneur.
Merci d'avance si vous pouviez éclairer mes lanternes.
A bientôt
-----