Hilbert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Hilbert



  1. #1
    mona123

    Hilbert


    ------

    bonjour pouvez vous s'il vous plait maidez a resoudre ce probleme:

    Soit (ek) une suite totale et orthonormale dans un Espace de Hilbert H séparables. et soit T : H → H définie en ek par: T(ek) = ek + 1. , k = 1, 2 linéairement et continuellement étendu à H.
    a)Trouver les sous-espaces invariants.
    b)montrer que T n'a pas de valeurs propres.
    merci en avance

    -----

  2. #2
    Universus

    Re : hilbert

    Je ne comprends pas la définition de l'application T ; l'indice prend-il vraiment seulement les valeurs 1 ou 2 dans la relation ? Si oui, il me semble qu'on peut prolonger cette application d'une myriade de façons, chacune donnant des réponses différentes aux deux questions...

  3. #3
    mona123

    Re : hilbert

    bonjour Universus
    en effet ona T(ek)=ek+1 pour tout k dans N*

  4. #4
    Universus

    Re : Hilbert

    Les éléments de H sont tous de la forme avec et . Il est facile de calculer pour de la forme ci-dessous ; la question b) s'en déduit plutôt aisément.

    La question a) est peut-être plus ardue (du moins, je ne suis pas assez futé pour trouver une solution rapidement). Quelques sous-espaces assurément invariants : et, pour tout entier , l'ensemble .

    Nous pouvons remarquer que pour tout non nul, l'espace est invariant sous l'application de . Notons que l'ensemble générateur est une famille libre, normée si x l'est (puisque T est une isométrie), mais pas nécessairement orthogonale. Notons aussi que .

    Il est clair que , mais avons-nous pour un certain entier n ? Pour le déterminer, il suffit de savoir si chaque (avec ) est élément de et, puisque , il suffit de savoir si est élément de . C'est plausible, mais le vérifier demande une certaine réflexion. Je vous laisse y penser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mona123

    Re : Hilbert

    bonjour Universus j'ai trop réflichit pour montrer le fait que ''si X est un espace invariant alors il existe n dans N telque en appartient à X'' mais je n'arrive a a demontrer ce resultat pouvez vous s'il vous plait m'aider.merci

  7. #6
    Universus

    Re : Hilbert

    Soit un espace invariant de et soit ; alors est compris dans . Il suffit de montrer pour un certain N afin de montrer .

    Supposons que avec ; alors est élément de et nous avons . Clairement, .

    Mon idée est de considérer la suite , , , etc. Cette suite est comprise dans . Il est plausible (je ne l'ai pas vérifié, honte à moi) que cette suite converge vers , dans quel cas serait élément de et donc .

Discussions similaires

  1. Espace de Hilbert
    Par jinmu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2012, 14h37
  2. filtre de hilbert
    Par invite45f99129 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2012, 16h28
  3. Espaces de Hilbert
    Par maxwellien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2012, 18h49
  4. Espace de Hilbert ?
    Par Youry dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/06/2010, 08h57
  5. espaces de Hilbert
    Par alovesupreme dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2009, 16h13