Bonjour à tous,
Ma question serait certainement mieux posée dans la rubrique mathématique, toutefois espérant avoir peut être une approche plus instinctive de la question j'ai préféré consulter mes amis physiciens (il n'empêche que je porte les mathématiques et ceux qui s'emploient à les faire avancer avec un grand respect mais mon ignorance m'empêche souvent de les comprendre).
Bref, premier postulat de mécanique quantique (si j'ai compris) :
Un état quantique est représenté par un ket.
(ket = vecteur dans espace de Hilbert ?)
Bien, donc maintenant on peut se demander ce que change un espace Hilbertien d'un espace euclidien, et c'est là qu'on regarde notre ami wikipédia et que ça se gate, et que les questions vont fuser :
Espace de Hilbert = Espace de Banach + norme satisfaisant :
(c'est à dire que la norme est choisi de tel manière qu'un parallélogramme possède les même propriété qu'un rectangle ??? Comprends pas, mais c'est quoi cette histoire ? Bon ça va c'est un postulat après tout donc OK, reste que si vous avez des idées sur le sujet je suis preneur).
Donc super jusque là, ensuite c'est la que ça devient n'importe quoi (pour ma bêtise à moi) :
Espace de Banach = Espace vectoriel normé + complet.
Espace vectoriel normé : pas de problème, je vois à peu prés ce que c'est...
Complet : Absolu convergence implique convergence => c'est la que je bloque ! je comprends pas comment une suite absolument convergente pourrait ne pas être convergente. Surtout que cette propriété (AC=>C) est il me semble valable dans les espaces vectoriel donc nécessairement tout espace vectoriel est complet.
En regardant de plus près cette histoire de complétude, il est dit aussi qu'un espace complet c'est : Toute suite de cauchy de l'espace converge dans l'espace. Et là, c'est pareil car une suite de cauchy c'est une suite qui justement satisfait :
Cela ne veut il pas dire d'emblée que la suite est converge ? Donc se posé la question de savoir si une suite de cauchy est convergente me parait stupide (car quelque chose m'échappe bien sur).
Donc pour résumer :
J'aimerais qu'on explique un peu tout ça...
Si on me propose une suite absolument convergente qui ne converge pas, je suis preneur
De même si on me propose un suite de cauchy dans M qui ne converge pas dans M
Et surtout, qu'est-ce qu'apporte (dans une vision géométrique) de différent les ket de l'espace de Hilbert par rapport au vecteur d'un espace euclidien. (les relations fondamentales qui sont différentes).
Question il est vrai très vague, le sujet et là pour ouvrir une discussion sur les espaces de Hilbert (avec les mains au maximum svp).
Désolé pour la lourdeur du message, merci,
-----