Bonjour,
Je sollicite votre savoir faire statistique afin de m'aider à enfin trouver une réponse a mes nombreuses recherches.
Je plante le décor:
Je fais un travail sur la force d'un certain groupe musculaire. J'ai donc mesuré a l'aide d'une machine ces differentes valeurs chez plusieurs sujets.
il a été démontré dans la littérature, que ces valeurs sont corellée a l'age et au sexe. Des auteurs ont donc proposé des équations afin de pouvoir déterminer ces valeurs sans devoir effectuée toute les mesures.
J'ai appliqué ces équations et obtenu de nouvelles valeurs.
Mon problème commence ici. Je veux comparer les valeurs obtenues grace aux différentes équations et les mesures récoltée par l'appareil de mesure voir si il y a une difference significative.
Cela donne par exemple:
Force mesurée/ Équation n°1
70/ 59
100/ 88
96/ 92
77/ 66
54/ 72
J'ai déja fais via SPSS un graphe de Bland Altman, mais étant donné que je comprends pas trop ce que je fais je sais pas interpréter ces résultats et surtout je ne suis pas sur que ce soit le bon test
Apres je me suis penchée sur une corrélation de Pearson et une de Spearman mais de nouveau je ne sais pas si il faut utilisé ca ou autre chose.
Donc en définitive ma question est : quel test utilisé ?
D'avance merci
-----