Bonjour, je cherche à démontrer ce théorème :
Théorème : Soit U un ouvert de , soit différentiable, . Soit . On suppose que pour tout , la différentielle de f en m est de rang maximal p. Alors est une sous-variété de de dimension .
Pour moi la définition d'une sous variété est : Soient ouvert et un sous-ensemble fermé. On dit que M est une sous-variété de U de dimension p si : pour tout x dans M, il existe V voisinage ouvert de x dans U, il existe O ouvert de , il existe H un sous-espace vectoriel de de dimension p et il existe un difféomorphisme tels que:
Voici comment je commence pour démontrer ce théorème :
Quitte à faire une translation, on peux supposer que f(0) = 0 et c = 0. est de rang maximal p.
On veut vérifier qu'il y a un voisinage V de m tel que est une sous variété.
Soit , la base canonique de . Quitte à faire un changement de coordonnées puis à multiplier par certaines constantes, on peux supposer que :
Notons la ième coordonnée de f
Complétons f en une application tel que où
Alors :
Le théorème d'inversion locale dit que g admet un inverse h sur un voisinage V de 0. D'où .
D'où, en regardant sur les q premières composantes, on obtient :
, i.e. .
Ici, je bloque ! Je ne vois pas comment faire, j'ai pour indication : l'image réciproque d'une constante par une application linéaire est une sous variété. Ok mais je ne vois pas où ou comment l'utiliser ? Pourriez-vous m'apporter de l'aide ?
Merci d'avance !
-----