Bonjour,
m’intéressant a la théorie de Yang-Mills, j'essaye de retrouver les équations de Maxwell a partir du principe de moindre action. La fonctionnelle de Yang-Mills est la suivent :, ou D est une connexion sur notre fibre vectoriel ( D=d+A )et F la courbure associe. Le Lagrangien de Yang-Mills est stationnaire ssiCode HTML:[tex] YM(D)=\int_M <F_D,F_D>dvol(M) $ [/tex]
. D^* est la connexion duale de D c'est a direCode HTML:[tex] D^*F=0 [/tex], * est l'operateur Hodge star. C'est l'équation de Yang-Mills dans le cas générale. Pour retrouver les équations de Maxwell on se place dans l'espace temps de Minkowski avec pour groupe de jauge U(1). L’équation de Yang-Mills devientCode HTML:[tex] D^*=*D* [/tex].Ici d^* est le dual de la dérive extérieur définit de manière analogueCode HTML:[tex] d^*F=0 [/tex]Lorsqu'on résoud cette équation on retombe sur les équations de Maxwell sans densité de courent ( J=0 ). J'aimerais retomber sur les équations générales mais mon problème est le suivent. Dans plusieurs livre ils résolvent l’équationCode HTML:[tex] d^*=*d* [/tex]en précisant qu'il sagit d'un cas particulier puis disent que si on a une densité de courant l’équation devientCode HTML:[tex] D^*F=0 [/tex]. Je ne comprend pas d'ou viens le J. L'action est-elle modifie ? Ou le J provient d'une transformation de jauge ?Code HTML:[tex] D^*F=J [/tex]
J’espère avoir été clair, si vous avez des question n’hésitez surtout pas. Et merci d'avance.
PS : Veuillez m'excuser pour les lignes de code mais je n'arrive pas a les faire fonctionner
-----