Nécessité de prendre un ouvert ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Nécessité de prendre un ouvert ?



  1. #1
    invite93ba509b

    Nécessité de prendre un ouvert ?


    ------

    Bonjour,


    Je suis en Licence 2 maths/physique.

    Je m'avance sur le programme de maths de l'année prochaine, et en géométrie différentielle je vois dans la grande majorité des théorèmes que l'on défini toujours des applications allant d'un ouvert dans un R-ev quelconque, ou allant d'ouvert à ouvert. Cette année la seule fois où en cours nous avons eu besoin de mentionner l'emploi d'un ouvert c'était pour le Théorème de l'inversion globale.
    Je crois avoir compris que, pour simplifier, la spécificité d'un ouvert est que l'on peut se balader autour de n'importe quel point de l'ouvert tout en restant à l'intérieur de cet espace.

    Toujours est-il que je me demande ce qui justifie la nécessité de l'emploi de ces ouverts, qu'apportent-ils aux théorèmes, pourquoi ne pas prendre des ev quelconques ?

    Merci,

    L_Lawliet

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Nécessité de prendre un ouvert ?

    Bah !

    On prend bien des Ev quelconques, tu le dis : "allant d'un ouvert dans un R-ev quelconque". Et tu as bien justifié l'usage d'ouverts pour le départ.
    Tous les théorèmes dont tu parles sont des théorèmes locaux, et pour être localement à un point, on se palce au voisinage de ce point, ou sur un ouvert (un ouvert est toujours un voisinage, et un voisinage de x contient toujours un ouvert contenant x)
    Note que dans beaucoup de cas, si on ne se place pas sur un ouvert, la propriété disparaît. par exemple la fonction x-->x définie sur [-1,1] a un maximum et un minimum alors que sa dérivée ne s'annule pas.

    Cordialement

  3. #3
    invite93ba509b

    Re : Nécessité de prendre un ouvert ?

    Ah merci je comprend mieux,