Pivot de Gauss
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pivot de Gauss



  1. #1
    invite32e1bb91

    Pivot de Gauss


    ------

    Bonjour,

    Ci-joint (veuillez excuser la qualité...), le début de la démonstration de la proposition suivante: Pour toute matrice carrée inversible, il existe une suite d'opérations élémentaires sur les lignes transformant A en une matrice inversible triangulaire supérieure.

    Nom : Pivot de Gauss.jpg
Affichages : 74
Taille : 180,3 Ko

    Je me posais la question suivante: pourquoi on peut écrire rg(B) = rg(A) - 1 = n - 1 de quoi on déduit que B est une matrice carrée inversible, donc à laquelle on peut appliquer l'hypothèse de récurrence? En effet, je ne comprends pas pourquoi B est nécessairement de rang n - 1 car pour moi, on pourrait obtenir une matrice de rang inférieure à n - 1. Par exemple, si l'on obtient une matrice du type Pièce jointe 283915, alors B est de rang 1 seulement...

    Merci bien d'avance pour vos réponses.

    PS: il y a un problème dans la démonstration au niveau du "rang de l'hypothèse de récurrence". La preuve commence par supposer P(n) pour démontrer P(n+1) puis suppose par la suite P(n-1) pour démontrer P(n) me semble-t-il, mais peu importe ici...

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Pivot de Gauss

    Bonjour.

    Le système des n vecteurs lignes est libre, donc en enlevant la première ligne, on obtient un système libre de n-1 vecteurs. Un petit calcul montre que supprimer les 0 en début de ligne ne change rien. On a une matrice (n-1)x(n-1) dont les lignes sont libres, elle est inversible. Peut-être ici une utilisation d'un théorème antérieur ?
    Si tu disposes du critère du déterminant, il est évident que le déterminant de A est a11 fois celui de B, qui est donc non nul.

    Effectivement, il y a eu un mélange dans les tailles de matrices.

    Cordialement.

  3. #3
    invite32e1bb91

    Re : Pivot de Gauss

    Merci bien pour cette réponse. Lorsque vous dîtes: "Un petit calcul montre que supprimer les 0 en début de ligne ne change rien.". Pourriez-vous m'indiquer quel est ce calcul s'il-vous-plaît? Merci d'avance.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Pivot de Gauss

    Compare l'étude d'une combinaison linéaire nulle de lignes avec ou sans 0 au début.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite32e1bb91

    Re : Pivot de Gauss

    Bonjour,

    Merci beaucoup d'avoir répondu, j'y vois un peu plus clair!

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Pivot de gauss.51
    Par Argon39 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2013, 09h59
  2. pivot de gauss
    Par Argon39 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2013, 20h11
  3. pivot de gauss
    Par invitebfb3395d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2013, 15h42
  4. Pivot de Gauss
    Par inviteb23e8ffe dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2010, 18h42
  5. Pivot de Gauss
    Par invite8741c18e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2009, 20h48