Calcul de Fisher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul de Fisher

invited4cc89f9

Calcul de Fisher

------

Bonjour,

Je voudrai avoir un petit éclaircissement afin d'effectuer un calcul statistique pour le test d'existence d'une pente significative.
    La loi que je dois utiliser figure sur le site suivant :

https://moodle.insa-rouen.fr/mod/res...iew.php?id=694

Le calcul est assez compliqué, en plus je n'arrive pas à définir qu'elles sont les différentes variables. Comme il est dit à la fin que le calcul est programmé par excel, j'aimerai pouvoir l'effectuer directement, mais je ne retrouve pas les étapes à suivre.

Si l'un d'entre vous peut me les communiquer, je lui en saurai grée

Merci

-----

gg0
    Animateur Mathématiques

Re : Calcul de Fisher

Bonjour.

Il s'agit, dans le document, d'un cas particulier du test d'analyse de variance. le calcul n'est pas trop compliqué, effectivement Excel, Calc(open office ou libre office) et d'autres tableurs le font directement quand on leur donne la plage de données présentées correctement (TEST.F sous calc), mais seulement pour 2 échantillons dans les formules simples. Si tu as plus de 2 séries de données, il faudra insérer les formules. ou aller utiliser les formules matricielles (si tu ne les connais pas, il peut être plus rapide de programmer soi-même
    Cependant, dans ton cas, tu as deux variables à comparer, TEST.F peut suffire (à condition de construire la série des valeurs théoriques).

Par contre "je n'arrive pas à définir quelles (*) sont les différentes variables" n'incite pas à te répondre. Si toi qui as les données, tu ne sais pas, nous, on ne va pas inventer ...

Donc il va falloir que tu en dises plus ...
    Ensuite, le calcul est détaillé dans ton document, il n'y a qu'à lire ...

Cordialement.

(*) et pas qu'elles qui veut dire que elles.
    Dernière modification par gg0 ; 15/06/2015 à 15h59.

invited4cc89f9

Bonsoir

Merci pour votre réponse.

A vrai dire, je ne m'y connais pas du tout en programmation. J'ai besoin de ce calcul uniquement pour valider une méthode de dosage en chimie.
    Ce que je voulais dire par variable, c'était celles de la formule C'est à dire : qu'est ce que représente le a² le nj , et le N surtout.
    Pour les X et Y je n'ai pas eu de problème à les définir !

Je demande donc uniquement quelles sont les étapes à suivre sur Excel afin d'obtenir directement le F calculé, en introduisant les données.
    Sachant que mes données sont exactement les mêmes que celles de l'exemple représenté sur le site (5 échantillons et 3 réponses par échantillons)

Merci encore.

gg0
    Animateur Mathématiques

Si ton document ne précise pas, il ne sert à rien. Sans doute dans un texte précédent ...

Quand je parle de progr&ammer, c'est sous Excel, donc écrire des formules dans des cases.

Cordialement.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Fisher - Snedecor
    Par invitecbade190 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/02/2014, 14h37
  2. représentation fisher
    Par invite4c474993 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2012, 20h50
  3. test de Fisher