Bonjour a tous, je souhaite avoir quelques éclaircissement sur une des questions de cet exercice. On utilise dans cet exercice le modèle électrique du moteur qui est constitué par : une bobine de valeur L en serie avec une résistance R et le tout en serie avec un générateur de tension .
la FEM du moteur est donc : .
le moment du couple électromagnétique est proportionnel a l'intensité i : Tem = ki.
La relation fondamentale de la dynamique impose : .
La première question me demande d'établir l'équation différentielle a partir du modèle électrique : donc j'obtiens la formule suivante :
.
.
Est-ce bon ?
La seconde question me demande d'établir l'équation différentielle entre . Sachant que le moteur est a vide le couple (c'est indiqué dans l'énoncé). Donc j'obtiens la formule suivante :
.
.
.
Est-ce bon?
Mon problème vient de la question 3. Voici la question : A l'aide des équations différentielles précédentes, établir deux relations liant nombres complexes associés respectivement a .
L'idée c'est de ce servir de l'équation 2 pour remplacer i(t) dans l'équation 1. Ce qui donne, je pense quelque chose de faux....
.
.
Pourquoi l'énoncé demande d'établir deux relations? Une sele ne suffit pas ?
La suite de mon problème vient de la question 4. L'énoncé me donne la transmittance suivante :
.
Car dans la suite l'énoncé demande d'expliciter les termes en fonction de R, L, J et k.
et je trouve : .
Les problème c'est lors de l'identification des termes et .
Je n'arrive a a trouver et je pense que mais je pense que c'est faux.
Pourriez vous me donnez un coups de pouce pour les questions 3 et 4.
Merci
-----