Bonsoir,
Voici un extrait de mon poly de cours sur les valeurs propres, vecteurs propres et la dégénérescence :
Les deux parties qui sont importantes sont la partie en haut "Remarque la dégénérescence" et les théorèmes n°2 et n°3 en bas.
J'ai jamais compris le cas où il y a une valeur propre dégénéré.
Une fois que j'ai calculé les valeurs propres, et que je calcule les vecteurs propres, dans le cas où une valeur propre est dégénéré deux fois on obtient pour un vecteur propre un plan bidimensionelle.
Après je suis supposé faire quoi avec ça ?
Est-ce que je dois prendre deux vecteurs (orthogonaux entre-eux) apparternant à ce plan bidimensionelle et dire que ces deux vecteurs sont des vecteurs propres ?
Et j'ai l'impression qu'il y a une contradiction dans mon poly de cours.
En haut c'est écrit :
Ce qui a l'air de signifier que si une valeur propre est dégénérée 2 fois alors les 2 vecteurs propres qui lui corresponde sont linéairement indépendants.On dira que cette valeur propre est fois dégénérée et il lui correspond vecteurs propres linéairement indépendants.
Mais en bas c'est écrit :
Ce qui a l'air de signifier le contraire exact : que si une valeur propre est dégénérée 2 fois alors les 2 vecteurs propres qui lui corresponde ne sont le plus souvent pas linéairement indépendants.Si toutes les valeurs propres sont distinctes (pas de dégénérescence), alors tous les vecteurs propres sont indépendants.
Donc question : si une valeur propre est dégénérée 2 fois, les 2 vecteurs propres qui lui corresponde sont-ils linéairement indépendants ou non ?
Merci d'avance pour vos explications.
-----