Bonjour à tous,
Je ne dois pas être la première à venir implorer aux férus de statistiques leur lumière pour m'apporter un peu d'aide dans l'épais brouillard où est noyé mon cerveau à l'heure actuelle. J'ai toujours beaucoup aimé les maths, mais l'analyse statistique est pour moi un domaine impénétrable.
Seulement aujourd'hui plus d'impasse possible, je suis en M1 de Psychologie de l'Enfance et si je veux que mon mémoire tienne un tant soit peu la route, il me faut réaliser une analyse statistique digne de ce nom.
Si certain sont motivés pour me fournir des pistes de travail, je vous présente rapidement mon étude.
L'objet de mon étude est de réaliser une comparaison avec une autre réalisée auparavant sur des enfants lambda, mais cette fois avec une population d'enfants présentant une déficience intellectuelle (excusez moi pour le terme, c'est l'officiel et ce n'est pas moi qui l'ai choisi).
L'étude référence avait prouvé que deux types de tâches pouvaient être utilisées pour tester une même chose, et pour cela elle avait montré que le nombre de réponses 'cohérentes' (faux aux 2 ou correct aux 2) était significativement supérieur aux nombres de réponses 'incohérentes' (correct à une seule des deux tâches). Il semble que pour cela ils avaient déterminer p et considéraient ces réponses comme significativement cohérentes car p<0,05.
Je dispose des mêmes types de données, bien que mon échantillon soit largement plus réduit (13 au lieu de 168), et j'imagine que je dois donc réaliser le même type de test. Cela semble hyper simple dit comme ça, mais seulement je cherche depuis des heures et je n'arrive pas à trouver quel type de test ils ont utilisé pour déterminer si la différence observée entre la proportion de réponses cohérentes et incohérentes est suffisamment significative pour que l'on puisse lier les deux tâches.
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne...?
D'avance merci
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