Bonjour,
En effet le problème de Post peut se réduire à un problème de pavage polygonale.
Remarque : il suffit me semble-t-il de 14 pavés polygonaux différents pour que le probléme soit difficile en moyenne.
Merci, pour votre attention.
-----
Bonjour,
En effet le problème de Post peut se réduire à un problème de pavage polygonale.
Remarque : il suffit me semble-t-il de 14 pavés polygonaux différents pour que le probléme soit difficile en moyenne.
Merci, pour votre attention.
En fait, 7 suffiraient.
Bonne journée.
A prendre aux condionnels, ils s'avèrent que l'idée initiale demande plus de subtiliter pour aboutir.
PS : Pavage polygonale = pavage du plan à l'aide de polygones.
salut,cette indécidabilité est bonne pour les carreleurs comme moi . (pas se casser le tête avec plusieurs sorte de dalles).Les mathématiciens ont longtemps pensé que tout jeu de tuiles pouvant paver le plan pouvait le faire périodiquement.
Notamment, Hao Wang a conjecturé en 1961 que c’était le cas, et en a déduit qu’on pouvait concevoir un programme informatique qui déciderait si un jeu de tuiles donné permettait de paver ou non le plan. Cependant, en 1966, Robert Berger (un élève de Wang) a trouvé un ensemble de 20 426 tuiles ne pouvant paver qu’apériodiquement le plan, qu'il a utilisé pour prouver que le problème de savoir si un jeu pavait le plan ou pas était indécidable.
L'idée que j'avais c'est de faire du tetris à l'aide d'un pavage périodique...
du tetris : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tetris
Je ne comprends pas ce que tu veux dire, peux-tu être plus explicite ?
Merci.
fin, moi? jamais, fin .
Fin au sens de précis : ok, mais fin au sens de maîtrise du 2em degré (le premier degé étant le sens commun) : non.