Laquelle est vraie(barycentre)?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Laquelle est vraie(barycentre)?



  1. #1
    invite34306d99

    Salut!
    J'ai une situation à propos du barycentre et je me demande laquelle des 2 solutions suivantes est vraie, priere de me repondre le plus rapidement possible!
    Voici la situation:
    Calculer les coordonées de l'isobarycentre de A,B,C et D de coordonnées:
    A(1;2;-1) B(3;-1;2) C(-2;1;4) D(5.5;-2;1)
    Sachnat que A,B,C,D sont coplanaires.

    Solutions:
    Soit G ce barycentre Abcisse de G =(abcisse de A+celui de B+celui de C+celui de D)divisée par 4=7.5/2 de meme pour ordonees et cote
    OU:
    Soit I isobarycentre de A,B,C donc I cantre de gravite du triangle ABC parsuit abcisse de I =(elui de A+celui de B+celui de C)/3
    Et G isobarycentre de I et D dont G milieu de [ID] donc abcisse de G=(elui de I+celui de D)/2

    Laquelle est la bonne solution puisque je n'ai pas obtenu la meme reponse! ops: :?
    Merci de me repondre le plus rapidment possible!

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Salut,
    La bonne solution est la 1ère... Si tu associes les points pour calculer le barycentre, il faut aussi associer les masses: G n'est pas l'isobarycentre de I et D mais le barycentre de (I,3) et (D,1).

  3. #3
    invite980a875f

    Citation Envoyé par ninam
    Solutions:
    Soit G ce barycentre Abcisse de G =(abcisse de A+celui de B+celui de C+celui de D)divisée par 4=7.5/2 de meme pour ordonees et cote
    OU:
    Soit I isobarycentre de A,B,C donc I cantre de gravite du triangle ABC parsuit abcisse de I =(elui de A+celui de B+celui de C)/3
    Et G isobarycentre de I et D dont G milieu de [ID] donc abcisse de G=(elui de I+celui de D)/2

    Laquelle est la bonne solution puisque je n'ai pas obtenu la meme reponse! ops: :?
    Merci de me repondre le plus rapidment possible!
    Tu peux le faire par les deux méthodes, mais tu as fait une erreur de raisonnement pour la deuxième méthode. En effet, il faut donner à I la somme des poids des points dont il est issu. Comme on veut un isobarycentre, on peut prendre poids A=poids B=poids C=poids D =1
    Et donc le poids de I est 3. Ton barycentre se trouve au trois quarts du segment [ID].

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2007, 23h25
  2. exos sinus hyperbolique : 2 méthodes 2 solutions... laquelle est la bonne ???
    Par black templar dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2006, 15h43
  3. "une pensée cohérente est elle nécessairement vraie?"
    Par invite17df6762 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 26
    Dernier message: 19/12/2004, 13h22