Bonjour,
Je vous remercie déjà pour le temps que vous consacrez à aider beaucoup de personnes comme moi qui ne sont pas à l'aise avec les statistiques, comme j'ai pu le voir sur diverses discussions du forum.
Voilà, donc je viens vers vous pour m'aider à explorer les différentes possibilités de test statistiques à effectuer dans le cadre de mon mémoire en sciences géographiques. Mes connaissances étaient assez limitées et ma promotion en vacances, je tente d'avoir un peu d'aide sur internet
Je m'intéresse a l'influence de certains facteurs sur des questions de localisations d'activité logistique. Pour être clair, j'ai une centaine de localisations (disons x y z etc.). Pour chacune de ces localisations, j' ai une dizaine de facteurs qui la caractérisent (distance à une route, proximité d'un port,...). Je peux classifier chaque facteur pour n'avoir que des valeurs simple (6 = entre 200 et 300 km par exemple).
J'aimerai quand mon tableau de données sera fini, pouvoir dire quels sont les facteurs qui semblent influencer le plus la localisation d'un de mes points. Auriez-vous une idée d'un test statistique pertinent pour y arriver ?
En résumé, j'aurai une centaine de rangées avec des endroits x y z et 10 colonnes avec dedans des valeurs de 1 à 10. Qu'est-ce que je peux m'amuser à faire avec ce type de tableau pour mettre en évidence les facteurs les plus importants ?
Merci bcp pour votre aide,
Grégoire
-----