L'athosphère et les cyclones
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

L'athosphère et les cyclones



  1. #1
    invite62415c82

    L'athosphère et les cyclones


    ------

    Bonjour tout le monde
    J'ai lu dans un article l'affirmation suivante, mais je n'arrive pas à la comprendre, cela concerner mon TPE sur les cyclones:
    " Plus la différence de température entre la surface de l'eau et le début de la stratosphère est importante, plus la convection est puissante. Or il se trouve que le réchauffement climatique devrait réchauffer la basse athmosphère, mais corrélativement refroidir la haute."

    Bon, tout d'abord, j'aimerai savoir en des termes assez simples ce qu'est un courant de convection, puis je ne vois pas comment "corrélativement" la haute atmosphère serait réchaufée. Merci d'avance,

    (Svp: réponse avant demain soir à 21h !!!)
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invite62415c82

    Re : L'athosphère et les cyclones

    Uppppppsssss, la faute m'en fait rougir de honte :'(
    "cela concernait..."
    Ahh c'est mieux!!

  3. #3
    invite6b1e2c2e

    Re : L'athosphère et les cyclones

    Salut.

    La convection, c'est un mouvement d'air basé sur une différence de température. Si le sol est très chaud, et la haute atmosphère très froide, l'air chaud va essayer de monter, et l'air froid va essayer de descendre.
    C'est ainsi que se fait le brassage de l'air chez toi, ou dans l'atmosphère...

    __
    rvz

  4. #4
    martini_bird

    Re : L'athosphère et les cyclones

    Salut,

    NewBornCreation, si tu veux, je peux déplacer le topic en physique où tu auras je pense plus de détails.

    Pour compléter la réponse de rvz, il me semble que la convection décrit un transport de chaleur par le mouvement de particules (les molécules qui composent l'air). A opposer à la conduction où le transport de chaleur se fait de proche en proche. Mais bon, c'est pas très précis comme explication.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite636fa06b

    Re : L'athosphère et les cyclones

    Citation Envoyé par NewBornCreation
    Or il se trouve que le réchauffement climatique devrait réchauffer la basse athmosphère, mais corrélativement refroidir la haute.
    On comprend assez bien que le réchauffement par effet de serre réchauffe la basse atmosphère. Sous réserve, le refroidissement de la haute atmosphère pourrait s'expliquer par le fait que cette dernière est chauffée par deux rayonnement :
    celui en provenance du soleil : pas de changement
    celui en provenance du sol : en baisse (effet de serre)
    donc au total moins d'energie pour la haute atmosphère.

  7. #6
    invite62415c82

    Re : L'athosphère et les cyclones

    Merci d'avance pour vos réponses,
    En effet j'avais crû avoir mis ce sujet en physique, mais je me suis trompé..
    Sinon, merci pour la définition de convection, je vais en avoir besoin, c'est très gentil de votre part.

    Je comprends très bien ton explication zinia, mais alors, il n'y a aucun rapport entre: "augmentation de la T°eau" et "refroidissement de la haute atmosphère". Peut-être que le point commun est l'effet de serre, mais alors celui qui a écris cette phrase n'a pas été assez clair.

    Bon, merci beaucoup à tous, demain j'ai mon TPE et c'était la seule question qui me tourmentait.
    Et puis jspr que la question n'était pas trop idiote, c'est quand même interessant de voir qu'il peut y avoir corrélation entre deux trucs qui normalement devraient évoluer dans le même sens. Merci encore.

    Cordialement;

Discussions similaires

  1. TPE Les Cyclones
    Par invitee8a642ed dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2007, 18h33
  2. questions sur les cyclones
    Par invite202c45ed dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2007, 16h11
  3. TPE: Les cyclones
    Par invite980d0016 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2006, 14h35
  4. TPE sur les cyclones
    Par invite0be6d77a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2005, 15h45
  5. Pression dans les cyclones
    Par invited2cdf047 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2004, 15h33