Bonjour,
Je suis face à un devoir de statistiques que j'ai du mal à résoudre.
Chez 2 patients, on mesure une variable quantitative à J0, J1, J2.... J9, comme une glycémie par exemple.
Après tracé d'un graph représentant en x le temps (en jours), et en ordonnée la variable mesurée.
J'obtiens ainsi dans ce graph 2 nuages de points, qui semblent chacun être plus ou moins linéaire.
Pour chaque Xi, correspond 2 mesures Y1i et Y2i.
Au cours des questions, on a d'abord réalisé une régression linéaire simple et un test de corrélation chez le sujet 1 puis le sujet 2.
Je dois à présent tester si il existe un lien entre Y et X en considérant l'ensemble des données en réalisant un test statistique. La régression linéaire simple me semble là aussi etre la méthode à choisir, mais je ne sais pas comment m'y prendre sachant qu'à chaque Xi correspond deux valeurs Yi.
Dois je réaliser la moyenne des mesures Yi pour chaque Xi, et faire ma régression linéaire et mon test en faisant comme si je n'ai qu'un seul sujet avec les mesures moyennes calculées ?
Y a t il une autre methode ?
Merci d'avance
Pour info, je n'ai pas le droit d'utiliser un logiciel comme R, tout doit être fait a la main.
-----